Modification plages heures creuses EDF [Résolu]

fredeon - 20 févr. 2012 à 16:14 - Dernière réponse :  Mila
- 9 oct. 2014 à 14:37
Bonjour,
Je souhaitais faire modifier ma plage d'heures creuses EDF (actuellement 22h30 à 6h30), de façon à avoir une plage de 13 h à 15h par exemple, et une autre dans le nuit. EDF me dit que c'est absolument impossible, car celà dépend du distributeur (ERDF), que les consommateurs ne peuvent pas interroger directement (dixit EDF !). Donc, chou blanc !....
Pourtant, lors de mon emménagement, le technicien venu régler le disjoncteur m'avait proposé spontanément de modifier la plage horaire en place, ce que j'avais refusé à l'époque (j'ai eu bien tort !). Par ailleurs, à quelque mètres de chez moi, un voisin a, lui, deux plages d'heures creuses ! Alors pourquoi pas moi ?
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 20/02/2012 à 16:50
0
Merci
Bonjour,

NON. Depuis quelques années, il n'est plus possible pour un client de faire changer les horaires des heures creuses.

Ces horaires sont fixés par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, en fonction de ses contraintes d'exploitation. Pas en fonction de l'heure à laquelle chaque client aimerait faire tourner sa machine à laver.

D'ailleurs, les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 4.1) : "Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à I'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat."
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2012 à 22:35
Oui
22h34 les pavillons sous bois pour l'heur creuse et j'ai attendue devant
vous avez de la chance ! j'ai reçu aucun courrier ! sauf celui pour payer ! et régler le CSPE ras la casquette !!!
pattam74 1 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 15 octobre 2012 Dernière intervention - 15 oct. 2012 à 19:44
J'ai signer un contrat avec EDF (20H - 4h) et c'est ERDF qui modifie ? soit pour le chauffe-eau mais pour le reste vitro céramique lave linge, lave vaisselle, fer à repasser, four etc. etc.
J'attente la nouvelle facture pour faire le bilan de se changement contre mon gré et que faire pour contester cette manipulation contre ma volonté.
A + merci
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 15 oct. 2012 à 19:51
Bonjour,

Vous ne pourrez absolument pas contester le changement des horaires des heures creuses, si EDF vous a prévenu 6 mois avant le changement.

C'est prévu dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat avec EDF :

"EDF peut modifier, moyennant un préavis de six mois, ces horaires pour chaque client.
En cas de non-acceptation par le client de cette modification d'horaires, le client peut résilier son contrat."

Mais si vous résiliez le contrat, vous n'aurez plus d'électricité...
Commenter la réponse de Energizor
Reinedeseptembre 640 Messages postés mardi 14 février 2012Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 16:40
0
Merci
On peut revenir à la tarification de base (sans heures pleines /heures creuses,) moyennant un coût...ou l'inverse.
Les horaires heures pleines/heures creuses sont variables d'une commune à l'autre, mais fixes pour une même commune. Et elles sont les mêmes pour tout le monde...il me semble, non ?
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 16:46
Bonjour Reinedeseptembre,

Non, les horaires des heures creuses peuvent changer d'un client à l'autre, dans la même rue...
Reinedeseptembre 640 Messages postés mardi 14 février 2012Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 16:54
au temps pour moi...mais je suis surprise.Ce sont peut-être des mesures assez récentes ? je ne vois pas l'intérêt de cette pratique.
Commenter la réponse de Reinedeseptembre
0
Merci
Bonsoir,

De toutes façon, si vous êtes nouveau chez EDF, l'option heures creuses vous coute probablement plus chère que le tarif de base...

En effet, avec l'option d'HC de jadis, vous aviez une différence d'~11% entre les deux tarifs à conso égale. EDF a réduit cette marge en augmentant le tarif des heures pleines d~8% tout en bloquant le tarif de base.

C'est sûr, on ne vous l'a pas dit... Mais sortez vos KW et votre calculette et vous verrez bien !

C'est juste "con" lorsque je pense aux personnes qui continuent à faire tourner leur machine à laver la nuit.

Bon courage,
Reinedeseptembre 640 Messages postés mardi 14 février 2012Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2012 à 08:34
Bonjour
Bien d'accord avec vous Papaschitz, il faut prendre ses dernières factures et faire une simulation avec le tarif de base pour voir( les tarifs sont sur leur site)...personnellement je me suis rendue compte que ça me coûterait moins cher annuellement au tarif de base...
Et les heures creuses, c'est assez astreignant, on ne les respecte pas toujours....jamais d'heures creuses entre 10h et 15h...moment où l'on consomme le plus...four, plaques électriques, micro ondes, lave vaisselle...et pour le repassage, on repasse rarement la nuit...
L'argument de edf: "oui, mais votre gros cumulus ne tourne qu'en heures creuses...vous faites des économies"...
Et les lave linge, sèche linge font svt du bruit la nuit, dans les immeubles...
à méditer, calculette en main.
Merci, Reinedeseptembre,

De défendre la cause de la calculette !
Enfin entre 0,0567 € du Kwh en HC et 0,0916€ en HP il y a une grosse différence.
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 15:25
Oui, et alors ?
Cette différence justifie-t-elle votre intervention 6 mois après ?
Cette ENORME différence justifie toute intervention!!
Un an après, elle m'interpelle encore!
Commenter la réponse de Papaschltz
0
Merci
pour etre rentable, il faut avoir maintenant, une conso hc supérieure à 50% ; chose rare...
donc, pour 80% de la population, ce n'est plus du tout rentable, avec les nouveaux tarifs (02/2014)

pensez y !
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 28 avril 2014 à 11:51
"pour etre rentable, il faut avoir maintenant, une conso hc supérieure à 50% ; chose rare... "
Rigoureusement exact !
Commenter la réponse de doudou
0
Merci
dans l' herault si vous faite appel a la compagnie pour tout motif les heures creuses automatiquement passent a 11h 30 a 7h 30 a la place de 12h.14h grosse perte cuisine cela n'est plus interessant il ne faut rien demander sinon cuik
bertgil34 1 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 13 juillet 2014 Dernière intervention - 13 juil. 2014 à 11:20
Les plages horaires heures creuses (classes temporelles) sont fixées par ERDF commune par commune. On peut les trouver sur leur site
www.erdf.fr/ERDF_classes_temporelles
sur cette page en tapant le code postal de la commune puis en sélectionnant le nom de la commune on obtient les différentes plages horaires proposées (pour ma part dans une commune de l'Hérault 7 plages proposées)
excuse moi mais des 7 plages horaires propose .... seulement vous avez la possibilité de avoir une ... la nui 22H30 jusqu'a 6H30 et j'ai la impression que c'est égal par tout car je suis a 58230 Nievre et effectivement il mon propose par internet 7 plages et en réalité a l'heure de la vérité pas de choix .... que la nuit !!!! avec des horaires que vous voyez ne sont pas compatible avec n'importa quelle vie ... même pour le chauffage est intéressant ...
J'ai la impression que sont en train de rire de nous !!!!!! en nous offrent de choses que sont certainement pas proches de la réalité.
Et je suis pas encore au bout de tout mes recherches ... quand il y a des gens que affirment que la électricité des H creuses ne marche pas quand elle doigt... avec des écarts que pour moments sont de jours sans avoir le droit a ouvrir la bouche .... je trouve ça inadmissible.

A voir et a suivre
Commenter la réponse de victor

Dossier à la une