Mérule

kat - Modifié par BmV le 19/02/2012 à 19:20
 kat - 21 févr. 2012 à 20:01
Bonjour,
je viens de signer un compromis de vente pour acheter un bien à Quimper.
Dans le diagnostic (incomplet, car tous les sols et murs recouverts n'ont pas été "visités",
il ya entre autre signalement de "pourriture cubique". Quand j'ai posé des questions à propos des dégradations possible, il m'a été répondu que c'était de l'humidité ancienne dues aux intempéries de 2000, qu'il n'y avait plus de problème, qu'il y avait une poutre à renforcer, des fenêtres à changer. Je réalise qu'il y a probablement de la mérule (je ne connaissais pas ce terme avant d venir sur internet pour me renseigner sur "la pourriture cubique) et craint de me retrouver avec un bien plus dégradé qu'il n'apparaît à l'oeil. Je vais voir si je peux obtenir un complément d'expertise (censé être fait...) et savoir à quoi je dois faire face.
La maison est habitée par le vendeur. D'ici à la réalisation de la vente, puis-je demander un complément de diagnostic? Les traitements sont j'imagine onéreux. Empêchent-ils d'y habiter ? Je me retrouverais sans domicile...

cordialement;

2 réponses

Bonjour, A Pont L'Abbé, près de chez vous, un bien de famille a été vendu, il y a 20 ans de celà, les diagnostics n'existaient pas à l'époque.
Nous avons su qu'après la vente, que la cave (proche des anciennes douves) était envahie de MERULE.Les nouveaux propriétaires ont dépensé énormément d'argent pour assainir toutes les fondations. Celà leur a coûté une fortune, et il n'ont vraiment pas réussi à la supprimer.
Un conseil : n'achetez pas.....
1
merci granny. J'espère que ce n'est pas cela, car j'ai déjà signé le compromis. Le diagnostique ne précise rien. Je pense demander une expertise. Les agences dans la région doivent être au courant ?
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
19 févr. 2012 à 22:53
Bonsoir

le problème avec la mérule c'est qu'elle peut être totalement invisible et que l'expert ne peut la voir ( c'est pourquoi elle n'est pas obligatoire dans le dossier technique )

Il pourrait la voir en cas de contrôle destructif ( sondage des murs par ex, mais trous obligatoires )

si vous la suspectez, mieux vaut avoir un refus de prêt
0
Voilà, demandez un contrôle plus poussé.

En théorie, ce qui n'a pas pu être contrôlé par le diagnostiqueur reste de la responsabilité du vendeur, essayez de jouer là-dessus pour lui dire que c'est dans son intérêt defaire réaliser un nouveau diag approfondi.

Si c'est effectivement une mérule, vous ne pourrez pas y habiter de si tôt. Il faut enlever tout les bois touchés, ce qui dans le pire des cas entraine de ne laisser que les murs en pierre, tout le reste étant remplacé.
0
merci pour vos réponses, pas du tout encourageantes. Je vais voir ce que je peux faire.
0
Il se peut aussi que ce ne soit pas une mérule, mais compte tenu des problèmes si c'est une mérule, autant toutes les précautions dés le départ.
0