Demande d'aide pour personne agée

nanaloup - 17 févr. 2012 à 18:13
 nanaloup - 19 févr. 2012 à 17:44
Bonjour,
Depuis le mois de décembre j'héberge ma grand mére car sa fille la mise dehors du jour au lendemain sous prétexte qu'elle ne la supporter plus,le probleme c'est que maintenant ma grand mére n'a plus rien sa retraite passe dans les credits.pour comprendrel'histoire il faut savoir qu'elle avait fait une tentative de suicide au mois de mai et quand elle est sortie c'est sa fille qui l'a prie car elle n'était pas capable de retourner chez elle toute suite mais pendant sa convalesence chez sa fille tout a changer elle a rendu son appartement,donner ces meubles aux voisinages est elle a souscrit des credit pour sa fille qui devait lui payer les traites de chaque mois. Mais depuis décembre j'ai ma grand mere chez moi car sinon elle serait SDF.
actuellement c'est une situation d'urgence car elle dort dans la chambre de mon bébé est nous ne pouvons accueillir ma grand mére sur du long terme car j'ai ma vie de famille et je n'ai pas les moyens ni la place pour la garder,elle a 76 ans et nous 30 ans et je ne veut pas imposer a ma famille cette situation car même son fils ne veut pas l'accueillir.
si vous avez des infos pour sortir de cette situation je suis toute oui merci a tous de m'avoir lu.

1 réponse

Bonjour,
Il faut trouver une trace de l'engagement de votre Maman à payer les crédits souscrits par votre Grand-Maman.
De plus, votre Grand-Maman était fragile au moment où elle s'est laissé influencée par votre Maman pour souscrire des crédits.
Il faut faire appel à la voie judiciaire et prouver que votre Grand-Maman ne savait pas bien ce qu'elle faisait en souscrivant ces crédits, qu'elle n'était pas en mesure de le faire avec un consentement éclairé et qu'elle a subit l'influence de votre Maman. Les crédits pourront être annulés si votre Grand-Maman bénéficie d'une mesure de protection judiciaire telle que la sauvegarde de justice ou la curatelle.
Dans tous les cas, votre Maman est hors la loi car les articles 203,204,205 et suivants du code civil affirment que les enfants doivent s'occuper de leurs parents et subvenir à leurs besoins fondamentaux lorsque ceux-ci ne sont plus en mesure de le faire.
Tenez-nous au courant et courage, la loi est du côté de votre Grand-Maman!
0
MERCI de votre réponse savez vous si on peut le faire par nos propre moyen ou si il faut un avocat
0
La piste principale est de faire reconnaître votre Grand-Maman comme ayant le droit à une mesure de protection comme la sauvegarde de justice. Pour cela, il faut en urgence faire le récit de la situation au Juge des Tutelles de votre lieu de résidence qui exigera un certificat médical d'un expert établissant l'altération des facultés de la personne. Ce certificat doit être produit uniquement par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République. Ce médecin a la possibilité de demander l'avis du médecin traitant de la personne.

Le certificat circonstancié décrit l'altération des facultés du majeur et l'évolution prévisible. Il précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d'être assisté ou représenté, et indique si la personne est en état d'être auditionnée. Le certificat se prononce sur le droit de vote.

Le coût du certificat médical est de 160 € .

C'est cette piste qu'il faut que vous creusiez, vous n'avez pas besoin d'avocat pour ça. Adressez vous à son médecin traitant en premier lieu pour lui demander conseil et cherchez la liste des médecins experts sur internet.
Si votre Grand-Maman est rapidement reconnue comme ayant besoin d'une protection lors décisions administratives importantes telles que la souscription de crédits ou de gros achats/ventes, alors vous pourrez peut-être d'une part remettre la responsabilité des crédits sur votre Maman (car c'est chez elle qu'elle habitait au moment des faits et il est donc évident qu'elle a pu subir son influence surtout si c'est elle qui a bénéficié des sommes empruntées) et peut-être même les faire annuler rétroactivement en fonction de la date à laquelle ils ont été souscrits.
0
merci je vais faire le necessaire c'est trés gentil de votre part de m'avoir aiguiller Bon dimanche
0