Que dire qd on ne veut pas louer à quelqu'un?

mugiwara - 16 févr. 2012 à 15:30
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 16 févr. 2012 à 16:32
Bonjour,

J'ai mis en ligne un meublé que je veux louer (ce sera ma première recherche de locataire), il fait 36 m². Hier un couple d'une 20aine d'année est venu le visiter avec 2 enfants et la grand-mère...la dame ne travaille pas, donc le mari est le seul à ramener de l'argent dans le foyer. Nous avons un prêt à rembourser et honnêtement, vivre à 4 voire 5 dans 36m² alors qu'il n'y a qu'une chambre, ça ne nous inspire pas confiance comme situation. Ils ne nous ont pas fait bonne impression.
A côté de ça, il y a un monsieur seul qui est également intéressé, lui par contre nous a fait bonne impression. Il est arrivé avec des papiers justifiant de ses revenus alors que ns n'avions rien demandé, le couple par contre ne nous a rien montré...
Donc ma question: ne pouvant pas dire à ces personnes qu'elles ne m'inspirent pas confiance, que dire?
Merci d'avance

7 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
16 févr. 2012 à 15:37
soyez correcte, mais vous êtes totalement libre de louer à qui bon vous semble.

Vous n'avez qu'à leur dire que vous attendez un dossier plus costaud de la part d'un autre postulant.

Concernant la personne seule qui a un bon dossier, vous pouvez lui demander d'avoir un garant en plus (ce qui consolidera votre dossier)

N'oubliez pas qu'une fois que vous avez signé le bail, il n'est pas aisé de l'arrêter facilement.

Donc il vous faut le maximum de garanties pour ne pas avoir de soucis
1
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
16 févr. 2012 à 15:42
Bonjour,

Dites leur que la demande est forte que vous avez reçu beaucoup de dossiers de locataires et que vous avez choisi un dossier plus solide....
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 514
16 févr. 2012 à 15:35
Bonjour,
Ces personnes ont-elles des revenus suffisants pour payer le montant du loyer, un garant.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
16 févr. 2012 à 15:36
déja c est trop petit pour eux !!!!, et que vous avez trouvé un locataire seul , pensez bien à demander à ce monsieur desv garants , il faut vraiment vous protéger contre les éventuels dégradations et impayés de loyers !!!! car aujourd hui on ne peut plus se fier " à la bonne mine " des gens !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Correcte, je le suis. Ce meublé est très cosy, je suis quelqu'un d'honnête mais je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec un locataire.
Le locataire qui quitte ce meublé a d'ailleurs essayé de ne pas payer son dernier loyer, prétextant que le chèque de caution ferait office de loyer...
Donc j'ai justement envie de pouvoir prendre toutes les précautions pour ne pas être embêtée.
Le couple m'a dit gagner à peu près 3 fois le montant du loyer, mais le fait de vouloir habiter à autant dans ce petit meublé, ça ne m'inspire pas.
Moi aussi j'ai des factures et je ne peux pas me permettre de faire dans le social, je n'ai jamais eu de dette et je n'ai pas envie que ça commence maintenant.
Après pour le monsieur seul, il est retraité, il nous a montré le détail de ce qu'il touche et ça semble largement suffisant. Un garant à 65 ans...ça se fait?
C'est tellement compliqué de louer, on ne peut jamais jurer que kkun va payer!!

Merci pour vos conseils en tt cas
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 514
16 févr. 2012 à 15:53
Un garant à 65 ans...ça se fait?
Oui c'est même une sécurité.
0
Je sais qu'il se séparer de sa femme et qu'elle garde tout, mais s'il n'a pas d'enfants, qui pourrait se porter garant pour lui? S'il demande à un ami de son âge, est-ce que ça en vaut la peine?
C'est la 1ère fois que je loue, ns avons acheté il y a moins de 2 ans cette maison et le meublé était déjà occupé. Je dois dire que je suis un peu stressée parce que j'ai entendu tellement d'histoires d'arnaques que je ne sais plus à qui faire confiance...
0
Si vous voulez être tranquille prenez quelqu'un ayant souscris au Locapass... si le locataire ne paye pas le loyer, l'organisme vous le paye et le locataire remboursera l'organisme mais ça ce n'est plus votre problème, vous au moins vous aurez vos sous!
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
16 févr. 2012 à 16:14
La garantie locapass a ma connaissance est un prêt servant à avancer le montant du depot de garantie et non à payer des loyers
Dans le cas dont vous parlez il faut faire une demande APL/APS/APF ou encore que le propriétaire bailleur ait souscrit une garantie ou assurance loyers impayés
0
http://vosdroits.service-public.fr/F18493.xhtml

ou

http://www.actionlogement.fr/media/upload/pdf/fiches-produits-pdf/GarantieLOCA-PASS.pdf
0
16 févr. 2012 à 16:32
oki merci
0