Agence propriétaire locataire qui fait quoi ?

Rumex - Modifié par Rumex le 15/02/2012 à 01:54
 marmenard - 28 févr. 2012 à 10:19
Bonjour,

J'ai quitté un appartement il y'a 8 mois et ce sans état des leiux de sorties. Lors de l'état des lieux le propriétaire m'a demandé des sommes totalement injustifiées frais d'état des lieux d'entrée, frais d'huissier ect ... alors que je suis passé par une agence immobilière qui a fait le bail, bref l'état de lieux c'est mal passé . Le propriétaire conteste le bail (au bout de 3 ans de locations) qu'il concidère faux, me reproche que l'agence ne m'a ni révisée les loyers ni transmise les Ordures ménagères et il conteste l'état des lieux d'entrée qu'il considère faux également (état des lieux effectué par huissier). Aujourd'hui c'est lui qui a fait appel a un huissier pour me transmettre une sommation de payer. Que doit-je faire et jusqu'où cela peut il aller ?

Merci

4 réponses

Bonjour
Votre cas est à traiter par voie de justice
Soit directement soit après un un passage au médiateur
Vous faites convoquer le proprio . un propriétaire est le responsable légal de son agence
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
1
Merci marmenard, je craind que ce ne soit la seul solution mais je ne voulais vraiment pas en arriver là ...

Merci à tous pour vos réponse
0
un propriétaire est le responsable légal de son agence

Excusez moi marmenard mais je ne saisie pas très bien cela. Ce n'est pas plutôt l'agence qui est "responsable légale" du bien loué ?

Merci de m'éclairer car le droit joue par moment trop sur les mots pour moi ...

De plus l'agence me dis aujourd'hui que le propriétaire a rompu le contrat de gestion avec l'agence ... que devient le locataire dans ce cas ? merci
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 02:15
bonsoir : en tout cas, il peut vous appliquer les augmentations non effectuées (puisqu'on peut remonter jusqu'à 5 ans)

Et pour la taxe d'ordures ménagères, il est tout à fait en droit de vous la compter.

Et il peut tout à fait légalement vous retenir ces sommes sur le D.G, il est parfaitement dans son droit.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'état de lieux de sortie ??? ce n'est pas la peine de faire un EDL à l'entrée, si on n'en fait pas à la sortie.
0
la question que je me pose c'est pourquoi il ne s'adresse pas a l'agence. Je ne devrais avoir normalement aucun lien direct avec le propriétaire non ??? j'ai payé une agence pour cela ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 08:05
il semble que l'agence n'ait pas fait le boulot pour lequel il l'a payé. Une agence prend 7 ou 8% au bailleur par mois pour s'occuper de la gestion correctement. Et l'agence ne peut pas vous faire de cadeau sur le dos du bailleur.
0
Donc le propriétaire doit bien se retourner contre l'agence puis l'agence contre moi si elle le juge necessaire non ? Le propriétaire n'a pas le droit de de m'attaquer directement pour un défaut de l'agence non ?
0
Merci d'avance pour vos réponse ! Aujourd'hui je me retrouve tel un filet de terrain de tennis entre un match propriétaire contre agence ! je n'en peut plus de faire le lien entre eux ... Que dit le droit ?

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 28/02/2012 à 10:20
Bonjour rumex,
paulin et marmenard vous ont parfaitement répondu.
Un propriétaire est responsable des agissements de son agence. Par contre, rien ne l'empeche de payer une agence et de faire le boulot a sa place si cela l'amuse...... Il est le seul détenteur du dépot de garantie. l'agence n'est qu'un intermédiaire entre vous et le bailleur. Un intermédiaire, cela se change ou se supprime.
Dans votre cas, il est en droit de vous adresse l'huissier pour obtenir le paiement des sommes qu'il a réglé et dont le locataire est redevable et ce meme si l'agence n'a pas fait son boulot.
Par contre, toutes les charges doivent etre justifiées (document a disposition 1 mois après le décompte de charge) et TF pour vérifier montant TEOM
dans un premier temps : courrier RAR au propriétaire en le mettant en demeure de vous adresser sous 8 jours :
1 - la régulariisation des loyers (si prévue dans le bail)
2 - le décompte de charges par poste et la clé de répartition et de tenir 1 mois a votre dispostion les jutificatifs pour vérification comme la loi l'y oblige. (définir d'un RV quand vous aurez recu décomtpe).
Passé ce délai, vous saisirez le juge des proximité au greffe du tribunal d'instance (35€) pour regler ce litige.
Tenez nous au courant.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Bonjour
Un propriétaire est le responsable légal de son agence car elle est choisie par lui seul
Souvent une agence garde le DG (dépot de garantie) alors quelle devrait se trouver dans les mains du propriétaire car c'est son but
Votre seul interlocuteur est le proprio . Ses coordonnées doivent se trouver sur votre bail et par défaut son mandataire
Votre solution est un médiateur et si pas d'accord ,le juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0