Canalisation qui a pété

VioletteOurson - Modifié par VioletteOurson le 14/02/2012 à 09:28
 VioletteOurson - 14 févr. 2012 à 19:50
Bonjour,

La machine à laver se trouve dans la garage non accolé à la maison. On n'a aucune arrivée d'eau pour une machine à laver ou un lave vaisselle dans la maison, c'est dans le garage (non isolé).

Cette nuit, la canalisation a pété (probablement du au gel bien que le temps ce soit radouci). On ne sait pas où. On sait juste que ça a fait comme de la pluie dans toute la pièce, ce qui fait que tout est fichu (nos affaires et on ne pense pas que machine à laver et sèche linge fonctionne encore) et qu'il y a une innondation.

On ne sait pas du tout comment agir. On a appelé de suite le propriétaire, qui comme d'hab' ne répond pas.
On va aller voir notre assurance.

On se doute bien qu'en temps normal, c'est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de réparation.
Pour la facture d'eau, on pense aussi mais si c'est le cas, comment l'estimer ?

Seulement mon conjoint vient de se rendre compte qu'il y avait une arrivée d'eau dans le garage et que si elle avait été coupée (le propriétaire ne nous l'avait pas montrée) cela n'aurait pas eu lieu.
Donc de ce fait, est-ce que tout est de notre faute ?

Un grand merci par avance.

3 réponses

bjr

Je suis assez pessimiste

Si vous avez une vanne d' arrêt ( et de purge ) dans le garage , on peut supposer que le tuyau reliant cette vanne au robinet d' arrêt était visible et pas du tout isolé .

Ici , vous avez commis une erreur en ne vous préoccupant pas de son isolation ( ce qui vous aurait permis peut être de découvrir la vanne d' arrêt .

Si on admet cette erreur , on en déduit que toutes les conséquences sont de votre responsablité .

Attention , il y avait de l' eau dans la machine à laver ... si l' intérieur a gelé , la pompe a pu souffrir de cet état .

L ' assurance ou d' autres intervenants auront peut être un avis différent.

En résumé , on peut juste reprocher au proprio un manque d' information ( mais c' est improuvable )
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jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
14 févr. 2012 à 09:59
Bonjour,

Désolé pour toi, mais il semble que tu n'aies aucun recours. La rupture de la canalisation est indubitablement due au gel de ces derniers temps. Elle ne s'est manifestée que lors du dégel parce que la glace formait un bouchon qui empêchait l'eau d'arriver.

Les précautions contre le gel sont à prendre par l'occupant des lieux, pas par le propriétaire qui peut d'ailleurs se trouver très éloigné.
Quant à l'assurance elle va probablement mettre en cause un manque de précautions pour se défausser de toute indemnisation.

Seul espoir, si l'inondation n'a pas dépassé quelques centimètres, il n'est pas impossible que MAL et sèche-linge s'en sortent sans mal. Pas trop de risques avec l'eau qui arrive par le haut. Mais s'il restait de l'eau au fond la pompe et le circuit de vidange peuvent avoir souffert.
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VioletteOurson
14 févr. 2012 à 19:50
Merci pour vos réponses.

On a appelé notre assurance qui a dit que c'était à notre propriétaire et éventuellement son assurance de tout prendre en charge, pas à nous.
On leur a tout expliquer.

Notre assurance prendrait nos dégâts (MAL, sèche linge) en charge.

En attendant le proprio ne rappelle pas et on ne sait pas quoi faire : Si on peut commencer à toucher nos affaires pour les trier, voir les dégâts...
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