Je suis actuellement dans un Foyer de Jeune Travailleur et je paye 465 (avant 457€) euros de loyer par mois.
Lors du début de l'année 2o12, la déclaration de ressource envoyée à la CAF tarde et je n'ai pas reçu mes APL pour le moment.
Ayant quelques soucis financiers, je n'ai pas pu payer le reste de mon loyer du mois de janvier (avec le décompte de mon quota d'APL de septembre à décembre) de 13o€ ainsi que le loyer de ce mois de février de 465€.
J'ai eu donc un entretien avec "l'assistante sociale du foyer" puis une lettre de relance et j'ai payé 5o€ (ce qu'il me restait sur mon compte).
Actuellement, le directeur du foyer veut que je paye avant le 15 février la somme que je dois. Et dit qu'il mettra un terme au contrat dès le 1er mars (je serai entre autre exclu).
J'ai proposé à ce directeur, puisque les APL sont virées sur leur compte (du foyer) d'attendre mais ils ne veulent pas. J'ai donc proposé une autre solution, à savoir que je paye avec mon crédit revolving (crédit sur la carte bleue de 1'ooo€ à taux 15%) le reste mais que les APL reçue reviennent sur mon compte courant pour que je puisse rembourser dans les plus brefs délais mon crédit pour éviter les taxes..
Il n'a pas voulu en disant que je l'ai traité de voleur (ce qui est faut). L'argent qu'ils recevront sera (recrédité sur mon "compte" de locataire, ce qui veut dire qu'ils décomptent le loyer dessus .. etc alors que je vais être mis dehors..
Mes questions sont :
Dois-je payer ?
Ont il le droit de m'interdire de demander à changer le mode de virement des APL pour les recevoirs ?
Ont-ils le droit de rompre le contrat même avant la fin de la trêve Hivernale ?
Que peuvent-ils faire si je ne paye pas le 15 février alors que mon dossier d'APL va passer en urgence ? (exclusion ?)
Ont-ils le droit de venir 4 fois voir plus dans ma chambre pour faire un "contrôle" abusif (regarder si mon ordinateur est allumé pour ensuite me dire de l'éteindre dans un courrier) quand je ne suis pas là ?
Merci de me répondre rapidement.. Etant donné que je ne sais pas trop quoi dire pour me défendre.
(PS : J'ai déjà eu un logement et je n'ai jamais eu de soucis, depuis que je suis chez eux, j'ai que des problèmes.. Dont leur repas OBLIGATOIRES à 120€ les 2o repas.. Hors de prix pour des jeunes..)
Salut RewNow,
Je suis animateur pour un Fjt et d'emblée je peux te rassurer, Tu n'es pas à la Rue Now. Il s'agit vraisemblablement d'un malentendu, d'un manque de dialogue certain ou tu as loupé alors des détails de ton soucis qui précipitent une volonté de t'exclure de la boutique.
M'enfin, je te précise toutefois, qu'en Fjt, il n'est pas question de loyer mais de redevance, ce qui n'est absolument pas la même chose et ce à plusieurs niveaux, notamment celui de ton statut de résident et non celui de "locataire". Cela dit les sommes à devoir ne sont pas faramineuses mais il est vrai que les Fjt en général, s'attachent à ne pas endetter leurs jeunes... "clients" car tu le comprendras, ce n'est en rien leur vocation. Alors, non règlement de redevance est synonyme d'alerte.
Une Conseillère ESF du Foyer est généralement la personne ressource qui pourra temporiser le Schimlblick, voire une assistance social de secteur, qui elles s'auront à la fois te trouver une solution qui surement évitera ton Prêt à la C.., qui pour le "coup" n'est pas la solution.
Tu évoques la trêve hivernale, trés marrant parceque nombreux jeunes s'atachent à ce principe qui, bien qu'honorable et surtout par les temps qui courent, ne corresponds pas toujours à la situation dont il peux être question. En l'espèce, la tienne.
En s'activant de te trouver une solution autre que le foyer pour te garder au chaud (ex: Chrs, foyer 115, auberge de jeunesse) et afin de limiter tes difficultés de finance, le foyer n'est pas ou plus concerné par la TH. et par conséquent peut te contraindre de quitter le foyer et ce, pour le fait de non respect du règlement interieur. Alors je te dis NON, Non, non, pas de crédit, pas de vidage de compte au détriment de ton alimentation par exemple. Tu dois convenir d'un compromis et ce en premier lieu avec un conseiller et activesr la Caf. Paie dès reception de ta redevance les montants dûs. Cherche pas les embrouilles mais plutot à anticiper la variante gagnante.
11 févr. 2012 à 00:57
Je suis animateur pour un Fjt et d'emblée je peux te rassurer, Tu n'es pas à la Rue Now. Il s'agit vraisemblablement d'un malentendu, d'un manque de dialogue certain ou tu as loupé alors des détails de ton soucis qui précipitent une volonté de t'exclure de la boutique.
M'enfin, je te précise toutefois, qu'en Fjt, il n'est pas question de loyer mais de redevance, ce qui n'est absolument pas la même chose et ce à plusieurs niveaux, notamment celui de ton statut de résident et non celui de "locataire". Cela dit les sommes à devoir ne sont pas faramineuses mais il est vrai que les Fjt en général, s'attachent à ne pas endetter leurs jeunes... "clients" car tu le comprendras, ce n'est en rien leur vocation. Alors, non règlement de redevance est synonyme d'alerte.
Une Conseillère ESF du Foyer est généralement la personne ressource qui pourra temporiser le Schimlblick, voire une assistance social de secteur, qui elles s'auront à la fois te trouver une solution qui surement évitera ton Prêt à la C.., qui pour le "coup" n'est pas la solution.
Tu évoques la trêve hivernale, trés marrant parceque nombreux jeunes s'atachent à ce principe qui, bien qu'honorable et surtout par les temps qui courent, ne corresponds pas toujours à la situation dont il peux être question. En l'espèce, la tienne.
En s'activant de te trouver une solution autre que le foyer pour te garder au chaud (ex: Chrs, foyer 115, auberge de jeunesse) et afin de limiter tes difficultés de finance, le foyer n'est pas ou plus concerné par la TH. et par conséquent peut te contraindre de quitter le foyer et ce, pour le fait de non respect du règlement interieur. Alors je te dis NON, Non, non, pas de crédit, pas de vidage de compte au détriment de ton alimentation par exemple. Tu dois convenir d'un compromis et ce en premier lieu avec un conseiller et activesr la Caf. Paie dès reception de ta redevance les montants dûs. Cherche pas les embrouilles mais plutot à anticiper la variante gagnante.
Bon courage, jeune Rewnow
12 févr. 2012 à 21:35