Changement de gérance [Agence -> Particulier]

Kowli - 9 févr. 2012 à 09:35
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 9 févr. 2012 à 10:03
Bonjour,

J'ai reçu un coup de fil de mon propriétaire me disant que l'agence immobilière ne gèrera plus l'appartement à compter de la fin du mois (28/02/2012).

Et voila ma question, je voulais savoir, avec ce changement de "gérance", si le contrat de location que j'ai signé avec l'agence immobilière n'est plus valable à compter de cette date.
faut il que le propriétaire refasse un contrat?

De plus les frais d'agence sont dans le loyer que je paye (loyer + charge), suis je en droit de demander au Propriétaire une révision de mon loyer?

Je vous remercie par avance pour vos réponse.
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
9 févr. 2012 à 09:37
Bonjour,

Pour vous, cela ne change rien.
Le contrat de bail est toujours valable. Le loyer reste le même. Les charges aussi.

Par contre, qu'entendez vous par "les frais d'agence sont comprises dans les charges" ??

Les frais d'agence, le locataire les paie à la signature du bail, puis c'est fini, il n'a plus rien à payer à l'agence !!
0
Non justement, c'est assez courant apparemment. Je n'ai pas eu a payer de frais d'agence a la signature du bail

Les agences ne demande pas un loyer comme frais a la signature du bail, il prenne un pourcentage du loyer par mois (de 10 a 15% apparemment j'ai vu en me renseignant sur internet).
Cela permet surement au locataire de sortir moins d'argent a la sortie du bail et d'étaler les frais sur la durée (mais au final plus on reste dans la location et plus on donne d'argent a l'agence...)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
9 févr. 2012 à 09:44
Totalement illégal, puisque les frais d'agence sont fixes, et doivent être affichés !
0
L'agent immobilier s'est présenter comme étant une amie du propriétaire et que c'était la raison pour laquelle il n'y avait pas de frais d'agence. C'est par la suite en discutant avec un ami que son agence immobilière lui prenais ( je dis un chiffre au hasard je ne me souviens plus du prix exacte) 30€/mois comme frais d'agence. Et comme moi, il n'a pas eu a payer de frais d'agence a la signature du bail.
0
9 févr. 2012 à 09:54
En fait, il vous répercute ses frais de gérance... Ce qui totalement illégal.

Vous lui envoyez un courrier reco A/R lui indiquant cela, et lui demandant remboursement des trop perçus.
0
ah j'ai trouvé la partie "honoraires" du contrat:

"les honoraires de transaction et de rédaction ainsi que les frais d'établissement d'un état des lieux seront, le cas échéant, partagé par moitié entre le bailleur et le preneur. Il en sera de même pour le renouvellement du bail et l'état des lieux de sortie des locataires."

Bon j'ai l'impression que ça veut tout dire et rien du tout en même temps...

Je veux bien envoyé un courrier mais comment leur faire dire combien il prenne par mois et comment avoir une justification de leur trop perçus?
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
9 févr. 2012 à 09:57
Bonjour,

Loyer plus les charges, celles-ci correspondent certainement à une provision de charges qui incombent au locataire. Avez-vous reçu le détail de vos charges ?
Demandez à votre Bailleur Propriétaire ou à l'agence Immobilière qui a peut-être encore votre dossier en charge, qu'il vous remette un détail des charges locatives.

Les frais de gestion sont normalement à la charge du Bailleur (sauf erreur).

Cordialement.
0
Je vais demander un détail des provisions sur charge ça peu aider effectivement.
Mais comme je les écris juste au dessus, dans le contrat les honoraires sont partagé entre le bailleur et le preneur.
0
9 févr. 2012 à 10:03
Ce qui est le cas systématiquement : les honoraires sont partagés de moitié. Ils sont fixes..;
A la signature du bail, le locataire paie les frais d'agence (environ 1 mois de loyer), le bailleur paie la même chose.
0