Pour le parquet...

Lekronos - 1 févr. 2012 à 16:38
 lekronos - 3 févr. 2012 à 13:18
Bonjour, un ami a eu un dégât des eaux.. il doit changer le parquet à ses frais. Il voulait savoir s'il était obligé de remettre le même ou bien s'il pouvait en choisir un autre à sa convenance. Quelles sont donc les possibilités qui s'offrent à lui... merci

9 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
1 févr. 2012 à 21:25
en fait, je suis remboursé d'une partie du montant des réparations. 

donc votre ami c'est vous, ou il a pris le relai au clavier?

Mais pas de la totalité parce que le conseiller bancaire avec qui j'ai fait mon contrat a déclaré le salon qui communique avec la cuisine comme une pièce d'utilité "ménagère" et donc elle ne figure pas au dossier... 

OK; application d'une RP de prime, donc.

mais

pouvez-vous être plus précis sur le sinistre?
- de quelle nature est le DDE?
- qui en est responsable?
- quel est l'environnement juridique (copropriété ou immeuble locatif?)
- l'assureur de l'immeuble a-t-il participé aux opérations d'expertise?
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2012 à 16:49
Si il est locataire , il vaut mieux qu'il en touche deux mots au proprio
0
En réalité il est en froid avec ses propriétaires.. je pense qu'ils lui diront qu'ils veulent le même juste pour l'embêter mais ont-ils le droit d'exiger ça...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
1 févr. 2012 à 18:28
bonjour

un ami a eu un dégât des eaux.. il doit changer le parquet à ses frais. 

pourquoi "à ses frais"?
il n'est pas assuré?
0
en fait, je suis remboursé d'une partie du montant des réparations. Mais pas de la totalité parce que le conseiller bancaire avec qui j'ai fait mon contrat a déclaré le salon qui communique avec la cuisine comme une pièce d'utilité "ménagère" et donc elle ne figure pas au dossier...
Je me retrouve donc avec 900€ à payer de ma poche.
Je voudrais donc savoir quels sont les recours qui s'offrent à moi pour minimiser voire de passer outre cette somme.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai repris le clavier, je suis la personne qui a subi ce dégât des eaux...

Alors pour être plus précis, j'étais en colocation. Quand ma colocataire, en partant a enlevé son lit, elle a constaté le gondolement du parquet en dessous de celui-ci.
Les dégâts seraient donc dus à un joint de baignoire défectueux...

Nous avons donc averti notre propriétaire, mon assurance qui m'a dit qu'avec la convention cidre, c'était à l'assurance du syndic de faire l'expertise.

Ce qu'elle a fait, les dommages étant trop importants, celle-c a convoqué mon assurance pour faire une contre expertise.

Me voici donc aujourd'hui avec une pénalité de remboursement qui ne m'est absolument pas imputable...
Quelles options me restent-ils donc aujourd'hui?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
2 févr. 2012 à 17:17
OK, c'est donc carré.

Les dégâts seraient donc dus à un joint de baignoire défectueux... 

vous en êtes donc responsable; en qualité de locataire, l'entretien des joints est à votre charge.

 les dommages étant trop importants, celle-c a convoqué mon assurance pour faire une contre expertise. 

expertise contradictoire, OK puisque les dommages excèdent 1600€ht.
la cause des dommages vous est imputable, leur réparation est donc à votre charge.
votre assureur intervient pour garantir cette responsabilité, dans les limites contractuelles, dont une concerne donc une déclaration de risque erronée.
le pourcentage me parait quand même bien élevé; il doit y avoir grand en surface de parquet...

le recours qui vous reste est de contester la décision de l'assureur pour ce qui est de l'application de la règle proportionnelle; ce si vous êtes certain que l'erreur provient du conseiller et, de préférence, que vous pouvez l'établir (mais ça, ça reste le plus difficile...).
vous faites un courrier au service clients de votre assureur pour exposer la situation; si l'erreur est attribuable au conseiller, l'assureur devrait en tirer les conséquences et assumer son erreur sans qu'elle vous pénalise.
0
l'assureur me demande en effet de lui adresser un courrier de la main de mon conseiller attestant son erreur lors de l'élaboration du dossier.

Je me vois donc contraint d'aller demander à mon conseiller bancaire de me faire un courrier qui explique son "incompétence"... J'ai du mal à croire que cela va passer comme une lettre à la poste. Mais je vais tenter, il ne me reste que cette option de toute façon...

Je trouve tout de même que c'est un dialogue de sourd qui s'opère quand les assureurs s'en mêlent...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
3 févr. 2012 à 07:41
l'assureur me demande en effet de lui adresser un courrier de la main de mon conseiller attestant son erreur lors de l'élaboration du dossier. 
...
Je trouve tout de même que c'est un dialogue de sourd qui s'opère quand les assureurs s'en mêlent...

vous ne pensez pas que ces 2 phases sont un peu antinomiques?

Je me vois donc contraint d'aller demander à mon conseiller bancaire de me faire un courrier qui explique son "incompétence"... 

une erreur n'implique pas l'incompétence; mais à chacun son métier...
un banquier fait de la banque, un assureur des assurances.
ceci étant, en attirant son attention sur cette erreur, vous l'inciterez à rectifier son erreur d'interprétation du contrat et à relire plus attentivement celui-ci.
vous n'êtes peut-être pas seul dans ce cas...

J'ai du mal à croire que cela va passer comme une lettre à la poste. Mais je vais tenter, il ne me reste que cette option de toute façon... 

oui; c'est la seule.
0
non je ne pense pas qu'elles soient antinomiques comme vous dites... Quand on pense que cela fait déjà trois mois que cela dure... je commence tout simplement à en avoir assez...
0