Refus de payer le changement de parquet suite dégât des eaux

alex2cap Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023 - 15 févr. 2023 à 13:23
 diverker - 15 févr. 2023 à 20:42

Bonjour,

Je suis artisan menuisier et j'ai installé une cuisine chez un client. Ce dernier est parti en vacances une semaine après avoir constaté une fuite au niveau de son évier quelques jours après la pose mais il n'a pas pensé à couper l'eau ou me prévenir.

A son retour de vacances il a constaté que son parquet avait travaillé et gonflé et qu'il devait être changé. Je suis alors intervenu pour réparer la fuite immédiatement.

Le client a fait jouer son assurance pour le dégât des eaux (sans mentionner qu'il était parti 1 semaine sans couper l'eau) et son assureur a accepté mon devis pour le remplacement complet du sol endommagé.

J'ai réalisé le remplacement du parquet et lui ai envoyé ma facture. Le client m'a demandé d'attendre le paiement par son assureur avant de me payer. 

Quelques jours plus tard, le client m'informe que le parquet gonfle à nouveau et refuse donc de me payer malgré qu'il ait reçu le paiement de son assureur.

Question 1: Suis-je tenu responsable si le parquet a de nouveau gonflé? (je n'ai pas choisi le type de parquet, c'est le client qui m'a donné la référence). Lors de la pose du parquet de remplacement, le sol n'était que légèrement humide suite à la précédente fuite mais pas mouillé. De par mon expérience il n'est pas possible que la simple humidité de la précédente fuite puisse avoir endommagé le nouveau parquet. Il y a sans doute une autre fuite.

Question 2: Puis je refuser d'intervenir à nouveau chez ce client qui m'avait précisé ne pas vouloir me payer l'intégralité de ma facture d'intervention pour le sol en retenant le montant de sa franchise (150€?)

Merci d'avance pour votre aide et réponses.

A voir également:

2 réponses

Bonjour