Refus de payer le changement de parquet suite dégât des eaux

alex2cap Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023 - 15 févr. 2023 à 13:23
 diverker - 15 févr. 2023 à 20:42

Bonjour,

Je suis artisan menuisier et j'ai installé une cuisine chez un client. Ce dernier est parti en vacances une semaine après avoir constaté une fuite au niveau de son évier quelques jours après la pose mais il n'a pas pensé à couper l'eau ou me prévenir.

A son retour de vacances il a constaté que son parquet avait travaillé et gonflé et qu'il devait être changé. Je suis alors intervenu pour réparer la fuite immédiatement.

Le client a fait jouer son assurance pour le dégât des eaux (sans mentionner qu'il était parti 1 semaine sans couper l'eau) et son assureur a accepté mon devis pour le remplacement complet du sol endommagé.

J'ai réalisé le remplacement du parquet et lui ai envoyé ma facture. Le client m'a demandé d'attendre le paiement par son assureur avant de me payer. 

Quelques jours plus tard, le client m'informe que le parquet gonfle à nouveau et refuse donc de me payer malgré qu'il ait reçu le paiement de son assureur.

Question 1: Suis-je tenu responsable si le parquet a de nouveau gonflé? (je n'ai pas choisi le type de parquet, c'est le client qui m'a donné la référence). Lors de la pose du parquet de remplacement, le sol n'était que légèrement humide suite à la précédente fuite mais pas mouillé. De par mon expérience il n'est pas possible que la simple humidité de la précédente fuite puisse avoir endommagé le nouveau parquet. Il y a sans doute une autre fuite.

Question 2: Puis je refuser d'intervenir à nouveau chez ce client qui m'avait précisé ne pas vouloir me payer l'intégralité de ma facture d'intervention pour le sol en retenant le montant de sa franchise (150€?)

Merci d'avance pour votre aide et réponses.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Question 1: Suis-je tenu responsable si le parquet a de nouveau gonflé?

oui.

.

De par mon expérience il n'est pas possible que la simple humidité de la précédente fuite puisse avoir endommagé le nouveau parquet.

votre expérience vous a-t-elle permis de vous dispenser d'un testeur d'humidité pour vérifier la compatibilité du support avec la pose?

Combien de temps avez-vous stocké le parquet sur place?

.

Question 2: Puis je refuser d'intervenir à nouveau chez ce client qui m'avait précisé ne pas vouloir me payer l'intégralité de ma facture d'intervention pour le sol en retenant le montant de sa franchise (150€?)

Vous avez signé un marché ; vous devez en respecter les termes et donc livrer un ouvrage conforme.

Ce qui n'est pas le cas.

Votre client doit tout autant honorer les termes de ce contrat et sa franchise n'a rien à faire dans cette histoire 

Encore que vous ne vous êtes pas étendu sur la prestation initiale ; ''poser une cuisine'', cela comprend également l'évier en cause et ses raccordements ?

1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 14:28

Bonjour,

Vous avez remplacé le parquet sans avoir vérifié que les supports étaient secs ? Dans ce cas votre responsabilité peut être engagée . Contactez votre assureur...

0

Bonjour 

Contactez votre assureur...

à quel titre?

0
Utilisateur anonyme > diverker
15 févr. 2023 à 19:52

La RC pro de l'artisan doit couvrir une malfaçon ?

0
diverker > Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 20:24

La RC pro de l'artisan doit couvrir une malfaçon ?

La RC pro exclut l'ouvrage.

La RCD ne sera pas mobilisable pour un ouvrage non réceptionné.

0
Utilisateur anonyme > diverker
15 févr. 2023 à 20:32

OK. Merci de la précision. On apprend tous les jours.

N'empêche il n'aurait pas dû poser sur un support humide, non ?

0
diverker > Utilisateur anonyme
Modifié le 15 févr. 2023 à 20:47

N'empêche il n'aurait pas dû poser sur un support humide, non ?

Non, effectivement.

Et il reste seul face à sa responsabilité.

NB; je ne m'interdis pas de penser que certain(s) ont voulu jouer au plus fin...

0