Consommation electrique incomprehensible!

mariama - 29 janv. 2012 à 16:03
 Liness - 1 févr. 2012 à 07:20
Bonjour,
J'ai emménagé en septembre 2011 dans un appartement de 50m2 dont l'isolation a été refaite. EDF s'est fait le plaisir d'installer un nouveau compteur, ma consommation partait donc de 0KWh. J'ai un frigo, une cuisinière electrique, un micro-onde, une tele et des radiateurs electriques biensur (aucun autre appareil). Les 2 premiers mois je n'ai pas chauffé. c'est en octobre à l'arrivée de mon bébé que j'ai commencé à chauffé (uniquement ma chambre et le salon quelques heures/jr).
Ma première facture me donne une consommation de 131KWh (HC) et 172KWh (HP du 01/09 au 03/10 relevé par agent EDF). C'était déjà très étonnant pour d'avoir consommé autant en 1 mois comparé à mes anciens logements. Ma 2e facture du 3/10 au 26/11 ma consommation était de 404KWh HC et 789KWh HP.
Je suis toujours stupéfaites de voir une consommation aussi importante alors que le seul appareil qui fonctionne en permannence c'est mon frigo.
Ma grande surprise c'est mon dernier relevé: J'aurai consommé 1059KWh en HP et 469KWH en HC. Accroché vous bien: j'ai quitté mon appartement le 15 décembre et tout est éteint, télé débranché radiateur éteint, seul le frigo est resté branché. Nous sommes le 30 janvier et je ne suis toujours pas rentré (j'ai demandé à quelqu'un de relevé mon compteur qui est à l'exterieur.

J'ai consommé beaucoup plus en étant absente de chez moi tout appareil éteint que lorsque j'étais chez moi. Comprenez ma surprise, c'est incompréhensible. Alors j'aimerai comprendre comment mon compteur peut afficher des chiffres pareil
Quelqu'un peut-il m'aider?

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
29 janv. 2012 à 16:54
Bonjour,

"J'ai un frigo, une cuisinière electrique, un micro-onde, une tele et des radiateurs electriques biensur (aucun autre appareil)."
Vous avez un autre appareil, très important, que vous avez oublié, et qui fonctionne en permanence : votre chauffe-eau électrique.

Et je vous confirme que la consommation que vous nous donnez est absolument normale pour un logement de 50 m² tout électrique. C'est même un peu bas : ce doit être parce que vous avez été absente.

Vous vérifierez quand même si les factures que vous avez reçues sont estimées ou basées sur un relevé de compteur réel (c'est écrit sur la facture !).

Un logement tel que le vôtre est supposé consommer environ 6000 kWh par an (2000 en HC et 4000 en HP).
0
N'est ce pas etonnant que ma consommation soit plus importante durant mon absence alors que j'ai tout éteint? ça me semble un peu insencé !!!
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
30 janv. 2012 à 17:42
les estimations de factures intermédiaires sont généralement basées sur la consommation de l'année précédente.

Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
30 janv. 2012 à 18:17
Bonjour,

C'est pour ça que je vous demande si vos factures précédentes n'étaient pas, par hasard, des estimations.
0
quidautre Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 1
30 janv. 2012 à 18:27
ça ressemble fort à une estimation tout ça ! le mieux est que vous contactiez votre fournisseur d'electricité (edf je suppose), vous demandez une relève de compteur, qui vous sera facturée, et vous aurez ensuite une facture rectificative. Je pense qu'Energizor confirmera.

D'autre part, si vous souhaitez payer uniquement vos consommations, vous pouvez adhérer au service "ma relève". Vous relevez vous même votre compteur, communiquez vos index sur votre espace client tous les 2 mois et fini les estimations !

Cordialement
0
non je relève moi meme mon compteur, c'est pour ça que je me demande s'il n'y aurai pas un problème.
0
Bonjour
Pour répondre à vos interrogations, voici quelques pistes à analyser :

"Les 2 premiers mois je n'ai pas chauffé. c'est en octobre à l'arrivée de mon bébé que j'ai commencé à chauffé (uniquement ma chambre et le salon quelques heures/jr)." :
- Dites vous bien qu'un bébé, aussi petit soit-il, (et incapable pour le moment d'allumer la télévision tout seul mais cela viendra plus tard ;) ...implique une hausse de votre consommation puisque vous faites plus de lessives, et des bains tout les jours grâce à votre ballon electrique ... Donc rien à comparer avec votre ancien logement .. la consommation sera forcément plus importante

D'autre part , vous indiquez que rien ne fonctionne mis à part votre frigo ... Sachez que votre ballon d'eau chaude lui aussi se met en fonctionnement sans attendre que vous lui en donniez l'ordre ... donc même en cas d'absence, il consomme ....

Ensuite, "j'ai commencé à chauffé (uniquement ma chambre et le salon quelques heures/jr). " :
- cela indique que vous allumez et éteignez vos convecteurs régulièrement et c'est la pire des choses à faire avec du chauffage electrique ... baissez le thermostat quand vous n'avez pas besoin d'un grand confort et coupez uniquement quand vous aérez votre logement quelques minutes .... mais surtout n'éteignez pas le matin pour rallumer en journée...

Pour finir ... vous indiquez que EDF s'est fait plaisir en mettant un nouveau compteur dans ce logement ... sachez que ce n'est pas EDF mais ERDF( opérateur commun à tous les fournisseurs ) qui à sa charge l'installation des compteurs ... EDF n'a rien demandé .... mais pour revenir au sujet initial, si votre compteur est un compteur electronique il ne peut enregistrer plus de consommation que ce que demande votre logement ... Donc si malgré les pistes que je vous donne vous avez un réel doute sur votre consommation d'electricité, le mieux est peut être de faire vérifiez votre installation intérieure ....
0
J'ajouterai juste pour finir ... La vétusté du frigo peut aussi être une cause de consommation importante si son compresseur fonctionne plus que la normale .... si il est neuf, écartez cette hypothèse
0
Merci d'avoir prit la peine de me répondre, mais je me fiche complètement de savoir si c EDF ou ERDF qui installe les compteurs. Pour ma part je suis allée souscrire chez EDF et ce sont eux qui m'ont dit qu'ils changeaient le compteur (mais ça n'a aucune importance)
Le vrai problème est, je le répète:
" Comment ma consommation peut-elle etre largement plus importante durant mes 2 mois d'absence que durant les 2 mois précédents?
0
Juste pour information je relève moi-meme mon compteur
0
Bjr, je vous ai répondu ... maintenant à vous de trouver la bonne piste ...Nous ne sommes pas devins et nous ne vivons pas non plus chez vous ... donc difficile de vous en dire plus !
A vous de faire le nécéssaire en cherchant parmis toutes les hyptohèses qui ont été émises ..
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
31 janv. 2012 à 11:35
Bonjour,

Il y a également tous ces petits appareils électriques "accessoires" qui sont utilisés quotidiennement dans une Salle-de-bain, pour faire la cuisine etc., et les plaques et/ou le four de la cuisinière électrique qui, au fur et à mesure de leur utilisation, augmentent considérablement la consommation d'énergie.
Les ampoules pour l'éclairage des pièces !
Ajouter à cela, les gros appareils comme le Ballon électrique et les radiateurs électriques etc...

Cordialement.
0