Division d'une parcelle non constructible

VaVici - 28 janv. 2012 à 08:23
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 janv. 2012 à 19:04
Bonjour,

Mon voisin a un terrain en terrasses qui surplombe le mien.

Son mur mitoyen (surplombant mon terrain) est en train de s'effondrer.
Il voudrait éviter les frais de remise en état et souhaite me vendre la moitié de son terrain.

Les limites de propriété sont simples et non polémiques.

Quel est le moyen le plus simple et économique pour diviser sa parcelle et changer le cadastre, afin d'effectuer cette vente?

Merci de vos conseils
Thierry

8 réponses

VaVici Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 20
31 janv. 2012 à 19:00
Bonjour,

Après demande de renseignements auprès de géomètres et de mon notaire: voici ce qui en ressort.

Il faut un D.A. (Document d'Arpentage) établi par un géomètre
Le coût est libre et peut beaucoup varier selon l'appétit du cabinet de géomètre: pour une situation simple, d'un terrain accessible sans ronces, forêt, etc. qui rend les mesures compliquées, donc plus longues, donc plus chères: il faut compter dans les 600 € (peut-être 500 à 800 €?)
Le coût varie en fonction du dossier, s'il faut joindre ou non un Document d'urbanisme, si les limites sont aisées à trouver, à borner ou non, etc.

Ensuite, le D.A. réalisé par le géomètre ( 1 mois et demi ?) est transmis au notaire qui établit l'acte notarié .
prix fixe partout en France, dépendant de la valeur du bien, mais avec une partie incompressible car le travail est le même
Le coût minimum semble être de 600 à 800 €.
Mon notaire a clairement refusé d'établir un acte sans D.A.
(J'ai grande confiance en sa compétence,car il m'a évité, grâce à son expérience et conseils, un achat complexe qui aurait été une catastrophe, .)

Donc, pour une vente de terrain non constructible (ou un don de terrain, c'est presque le même prix) , il semble qu'il faut prévoir un budget de 1200 à 1500 €.

Salutations à tous
29
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
31 janv. 2012 à 19:04
Merci pour ce retour d'expérience très précis et documenté (assez rare pour être souligné), qui va très certainement être d'une bonne utilité pour d'autres personnes dans un cas similaire.

    
0