cel.claude
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 25 janvier 2012StatutMembreDernière intervention30 janvier 2012
-
25 janv. 2012 à 19:28
elise08 -
5 janv. 2015 à 18:48
Bonjour,
Un sujet des plus récurrents de plus, mais avec des particularités et des solutions à appliquées si il en est possible.
PRESENTATION DU CAS
Ma compagne et moi-même souhaitons acheter un terrain dans le Var. Les prix étant ce qu'ils sont, nous voulons acheter une parcelle avec un couple dans le même cas que nous (pas la possibilité financière pour acheter seul un terrain a construire). Nous sommes en pour parler avec un propriétaire pour l'achat d'un terrain. Il fait 1.500m2 pour 300.000€.
PROBLEMATIQUE
1/ Selon le PLU de la Zone, un terrain constructible doit avoir une superficie de 1.200m2. Le terrain dans son intégralité est donc constructible mais il nous est impossible de le diviser en 2 pour construire, chaque parcelle passant à 750m2. La solution serait de faire un PC valant division parcellaire bien que compliqué de nos jours (VAUZELLE).
2/ Nous ne souhaitons pas passer par la création d'une copropriété car "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". La création d'un SCI n'est pas envisagées car sujette à la TVA.
3/ Après rendez-vous auprès de notre banquier, il nous a annoncé que les deux tiers acheteurs seront caution les uns des autres. Ainsi, on s'engagerai à payer pour les voisins si ils n'ont plus la possibilité de le faire... C'est un très gros risque que nous ne sommes pas prêt à courir.
SOLUTIONS ENVISAGEES
A/ Etre des kamikazes et nous lancé malgré les risques (vous comprendrez facilement que cette solution est appelée A/ pour "Absolument hors de question")
B/ Déposer un permis de construire valant division parcellaire au nom du propriétaire nous vendant le bien. Une fois celui-ci accepté, on lui achète le terrain avec le PC (Une précision tout de même, le PC sera fait par un architecte en qui j'ai totalement confiance et qui ne me coutera pas cher : MOI MEME.)
Mais quid de la division parcellaire... Il me semble que l'officialisation et l'enregistrement au cadastre du détachement des parcelles n'a lieu qu'après la conformité des constructions. Aussi, y a t'il un numéro provisoire sur les parcelle avant que le certificat de conformité ne soit délivré?
Cette solution, si elle est possible, aurait pour avantage que chacun des deux couples acheteurs fasse une transaction direct avec le vendeur pour son propre bien. Ainsi, les banques ne devrait demander de caution solidaire à l'autre acheteur.
C/ autres solutions ?
CONCLUSION
Je suis à votre écoute. J'espère que le sujet est clairement expliqué et si il ne l'est pas, je reste connecté pour toutes précisions.
En vous remerciant par avance