Facturation après panne chaudière

Résolu
korkink Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 24 janv. 2012 à 14:29
korkink Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 26 janv. 2012 à 09:32
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre mon problème. Ma compagne et moi louons un appartement et depuis 2 ans, nous relançons la propriétaire pour qu'elle fasse changer une chaudière vieille et défectueuse (veille qui s'éteint constamment en hiver, régulateur d'eau chaude cassé...). La semaine dernière cette dernière est définitivement tombée en panne et nous avons, après avoir prévenu la propriétaire, fait appel à un plombier. Ce dernier s'est déplacé, a déclaré le décès de la machine et nous a fixé un rendez-vous pour son remplacement.

Mon problème est le suivant : la propriétaire accepte de payer évidemment le changement de sa chaudière, mais laisse à notre charge le premier déplacement du plombier qui s'élève tout
de même à 130 euros. Est-elle dans son droit ?

Je tiens à préciser que nous avions, comme il se doit, fait faire chaque année l'entretien de la chaudière.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
24 janv. 2012 à 14:35
En tant que propriétaire, c'est moi qui paie ce genre d'intervention ce qui est normal, vous n'êtes pour rien dans la vétusté du matériel. Je ne sais pas si j'ai raison, mais il me semble illogique de faire payer mon locataire parcequ'il aurait dû faire intervenir un plombier. Vous l'avez prévenu avant de faire venir le plombier, donc rien à vous reprocher.
1
Legalement celui qui commande paye.
Ce qui n'est pas normal c'est que l'entretien a été fait, et quand on fait cette démarche de réparer qui débouche par l'achat d'une autre chaudiere la réparation est cadeau puisque rachat chaudiere.
1
korkink Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012
24 janv. 2012 à 14:45
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !

Je comprends bien votre point de vue, et votre comportement me parait humainement approprié, mais par expérience, je sais qu'il peut y avoir un fossé entre la logique et le légal.
C'est pourquoi, je recherche un texte de loi clair sur lequel je puisse m'appuyer pour savoir si oui ou non cette dépense est à ma charge.

Merci d'avance.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
25 janv. 2012 à 06:08
Bonjour korkink,
la regle est simple. C'est celui qui commande qui paie. Vous avez appelé de votre chef le plombier pour vous entendre dire que la chaudière etait HS; Il fallait avertir par LRAR votre bailleur pour lui signaler l'urgence du problème. il ne semble pas de mauvaise fois, et aurait fait déplacer un plombier. Dans ce cas la facture n'aurait pas été a votre charge. Il ne va pas prendre en charge le déplacement de SA facture et celui de la votre.
Cordialement
0
bonjour,

je ne comprends pas bien cette facture de 130 € que représente t'elle ?

en gros vous devez obligatoirement avoir un contrat d'entretien, donc les déplacement et la main d'oeuvre sont compris dans le contrat.

les remplacement de pièces ou de chaudières sont bien a la charge du proprio.
.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
korkink Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012
25 janv. 2012 à 11:03
@maylin27
Pour ce qui est de l'appel du plombier, nous avons appeler le plombier que notre propriétaire voulait que l'on appelle, ne nous laissant donc pas le choix des tarifs et le choix de rien d'ailleurs. Soit, c'est nous qui l'avons appelé, mais sur sa recommandation.
Ce qui m'agace fortement, c'est que le plombier et ma proprio se connaissent et j'ai l'impression que nous somme pris pour les dindons de la farce pour cette facture... donc de bonne fois, non, je ne dirais pas ça.

@qdf
Cette facture est juste pour le déplacement du plombier, il a réussi à nous remettre l'eau chaude mais pas le chauffage en attendant le changement de la chaudière qui a eu lieu hier.

Après, je cherche juste à savoir si légalement tout ceci est correct. Je m'acquitterais de la facture sans broncher si je trouve le texte de loi stipulant que les interventions sur le matériel de ma propriétaire sont à ma charge.
0
korkink Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012
26 janv. 2012 à 09:32
Merci Laura,

Bon bah... je l'ai dans le baba ! Et oui je trouve que le plombier est un pinailleur, lui qui a facturé le changement à plus de 2500 euros, d'autant qu'une dépense de 130 euros représente pour nous une certaine somme. Bref, merci à tous pour vos réponses.
0