Evaluation d'une maison pour une succession
Mirabelle972
-
Lise -
Lise -
Bonjour,
Mon père est décédé cet été.
Mes parents ont signé une donation au dernier vivant. Ils ont une maison qui a été évaluée 170 000 € par écrit par une agence immobilière, en octobre.
Le notaire vient de m'envoyer l'attestation immobilière dans laquelle il a gonflé l'évaluation de la maison à 220 000€.
L'évaluation de l'agence immobilière a-t-elle un caractère officiel ou est-elle contestable (par nous, le notaire ou le fisc) ?
Devons-nous faire réaliser une autre expertise, et par qui ?
Pourquoi le notaire a-t-il surévalué le montant de cette maison ?
Quelles sont les implications de cette surévaluation en ce qui concerne les frais de notaire ? ou autre ?
Que va-t-il se passer si ma mère vend la maison de son vivant ou quand nous en hériterons après son décès vis à vis de cette évaluation ?
Ne risquons-nous pas des amendes ou pénalités si nous ne tenons pas compte de cette évaluation effectuée par un professionnel ?
Merci.
Mon père est décédé cet été.
Mes parents ont signé une donation au dernier vivant. Ils ont une maison qui a été évaluée 170 000 € par écrit par une agence immobilière, en octobre.
Le notaire vient de m'envoyer l'attestation immobilière dans laquelle il a gonflé l'évaluation de la maison à 220 000€.
L'évaluation de l'agence immobilière a-t-elle un caractère officiel ou est-elle contestable (par nous, le notaire ou le fisc) ?
Devons-nous faire réaliser une autre expertise, et par qui ?
Pourquoi le notaire a-t-il surévalué le montant de cette maison ?
Quelles sont les implications de cette surévaluation en ce qui concerne les frais de notaire ? ou autre ?
Que va-t-il se passer si ma mère vend la maison de son vivant ou quand nous en hériterons après son décès vis à vis de cette évaluation ?
Ne risquons-nous pas des amendes ou pénalités si nous ne tenons pas compte de cette évaluation effectuée par un professionnel ?
Merci.
3 réponses
-
Une estimation par agence immobilière est opposable.
Il faut prendre un expert agrée par le tribunal,il n'y en a pas beaucoups et c'est plus cher mais on ne risque pas le redressement fiscal.
Si le notaire a fait son estimation à la hausse c'est qu'il a des raisons
valables et pas seulement pour les frais liés à l'actif successoral.
Si vous vendez plus cher que l'estimation vous aurez une plue-value a payer et si vous vendez moins cher le fisc ne vous remboursera pas les droits et frais payés de trop.
N'ayez pas peur d'en discuter avec votre notaire. -
Bonjour,
Faites estimer la maison par 2 ou 3 agence C'est gratuit et sans engagement .Vous aurez ainsi des renseignements qui vous éclaireront par rapport à l'estimation du Notaire.
50000 € d'écart c'est beaucoup.
Cdlt-
-
-
bonjour
ayant acheter une maison suite à une succession faite par un notaire le bien à été sur estimé de 35000 euros par à pore à une agence immobiiière vous ayant eu le méme problème je voudrais savoir quel recours peut ont avoir pour contester cet écarts je vous remercie pour votre réponse
Cordialement
-
-
L'estimation par une agence pour une maison dans le cas d'une succession est payante, l'agent m'a parlé de 300 euros