Evaluation d'une maison pour une succession

Mirabelle972 - Modifié le 6 mars 2018 à 15:55
 Lise - 4 févr. 2019 à 16:58
Bonjour,

Mon père est décédé cet été.
Mes parents ont signé une donation au dernier vivant. Ils ont une maison qui a été évaluée 170 000 € par écrit par une agence immobilière, en octobre.

Le notaire vient de m'envoyer l'attestation immobilière dans laquelle il a gonflé l'évaluation de la maison à 220 000€.

L'évaluation de l'agence immobilière a-t-elle un caractère officiel ou est-elle contestable (par nous, le notaire ou le fisc) ?

Devons-nous faire réaliser une autre expertise, et par qui ?

Pourquoi le notaire a-t-il surévalué le montant de cette maison ?

Quelles sont les implications de cette surévaluation en ce qui concerne les frais de notaire ? ou autre ?

Que va-t-il se passer si ma mère vend la maison de son vivant ou quand nous en hériterons après son décès vis à vis de cette évaluation ?

Ne risquons-nous pas des amendes ou pénalités si nous ne tenons pas compte de cette évaluation effectuée par un professionnel ?

Merci.

3 réponses

Une estimation par agence immobilière est opposable.
Il faut prendre un expert agrée par le tribunal,il n'y en a pas beaucoups et c'est plus cher mais on ne risque pas le redressement fiscal.
Si le notaire a fait son estimation à la hausse c'est qu'il a des raisons
valables et pas seulement pour les frais liés à l'actif successoral.
Si vous vendez plus cher que l'estimation vous aurez une plue-value a payer et si vous vendez moins cher le fisc ne vous remboursera pas les droits et frais payés de trop.
N'ayez pas peur d'en discuter avec votre notaire.
60
Mirabelle972
20 janv. 2012 à 20:12
Merci beaucoup !
0
Merci pour cet avis ...
0