Aménagement d'une cuisine dans une cave ?

Dtror Messages postés 2 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vais acquérir un appartement dit "souplex" avec une surface de 40m² en sous sol. Cette surface n'est pas carrez, non habitable, elle n'a pas de fenêtre. Hauteur sous plafond 2.5m. Or j'aimerai l'aménager au maximum que le droit me le permet.

Ai-je le droit:
D'installer un toilette broyeur, sachant que je doit remonter son évacuation au rdc ?
De me faire un coin cuisine, avec arrivée d'eau ?
A défaut, d'installer un appareil électrique type four, frigo, ou chauffage.

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : je ne vois pas qui viendrait vous en empêcher. Mais, il faudra :

- une arrivée d'air neuf si possible en bas de la pièce (par un tuyau de 10 cm de diamètre)

- une bonne aspiration (hotte aspirante à extraction) et probablement une VMC qui tourne en permanence, car dans les caves, c'est bien rare qu'il n'y ait pas un peu d'humidité. la VMC pourrait aussi avoir une bouche d'aspiration dans le WC.
il faut que l'arrivée d'air soit le plus éloignée possible de l'aspiration, et rien ne vous empêche de diviser l'arrivée d'air en deux ou trois en mettant des tuyaux plus petits branchés sur le tuyau principal en plusieurs endroits.

- le sanibroyeur remonte les liquides à une certaine hauteur, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. et pour l'évier, il faudra bien remonter les eaux usées. c'est possible grâce à une pompe de relevage. vous auriez intérêt à faire remonter les rejets du WC et de la cuisine avec cette pompe de relevage. il vous faudrait voir un plombier pour cela.

A tout prendre, certains en font des chambres, pourquoi pas une cuisine, sauf le problème de remonter les eaux usées. Vous aurez intérêt à avoir une bonne installation électrique avec prises de terre efficaces.
1
Dtror Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui, je compte mettre une VMC double flux, et raccorder les éviers et toilettes sur un broyeur/pompe.

Mais est ce légal d'installer des toilettes et cuisine dans une pièces non habitable?
Sachant que je souhaite un jour revendre, je ne veux pas m'engager pour tout devoir détruire par la suite.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,
Paulin a bien cerné le problème ! Je voudrais simplement ajouter qu'habituellement, dans une cave, on y installe une chambre, une salle de bain, un sauna etc.. mais très rarement une "cuisine". Car lorsque l'on prononce ce mot on pense au feu. Aussi je vous conseille vivement de placer ce secteur le plus loin possible de la porte d'entrée afin de pouvoir vous enfuir en cas d'incendie; Egalement ne pas oublier d'installer à portée de main, un extincteur à poudre ou à CO2.
Cdlt.
0