Dettes

BTZ - Modifié par pititenouette le 17/01/2012 à 10:00
 PtiAnge - 17 janv. 2012 à 19:23
Bonjour,

Ma femme fait des achats inouis, inconsidérés, qui mettent l'équilibre familial en péril. Lorsque son compte est à 0, elle se sert du mien, à mon insu. Je ne gagne plus assez pour faire face à ses dettes. Il y a quelques années, nous avons déjà fait un rachar de crédit sur 8 ans.. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté depuis 2005 et nous avons 3 enfants. Je suis à bout de souffle ! Peut-on changer de régime matrimonial afin qu'elle soit seule responsable de ses dettes, ou bien solution radficale, la séparation ??? Merci de votre réponse.

1 réponse

Déjà, vous devrez faire en sorte que votre épouse ne puisse plus se servir de votre compte, en modifiant vos mots de passe sur le net, en enlevant l'éventuelle procuration sur vos comptes personnels, et en conservant très soigneusement vos moyens de paiement sur vous.
Changer de régime matrimonial ? Que vous soyez mariés sous le régime de la séparation, sous le régime de la communauté, si elle use de votre compte personnel à votre insu, cela ne changera pas grand chose...

Pour changer de régime matrimonial, encore faut-il que les deux époux soient d'accord. Toutefois, il est possible de demander en justice la séparation de biens, si par le désordre d'un époux, sa mauvaise administration ou son inconduite, il apparaît que le maintien de la communauté met en péril les intérêts de l'autre époux.
Et en l'espèce, votre cas peut correspondre à cette définition.

Même sous ce régime, si la dépense faite par votre époux rentre dans la catégorie des dettes solidaires, vos gains et salaires et biens propres sont saisissables !!
Il va de soit que des dettes manifestement excessives compte tenu du train de vie du couple n'entre pas dans la définition des dettes solidaires, quand bien même il s'agirait d'une dette ménagère (pour l'entretien du ménage par exemple).

Enfin, il reste le divorce ou la séparation de corps comme ultime solution.
1