Dégât des eaux et expert

zounezac - 16 janv. 2012 à 20:09
 zounezac - 17 janv. 2012 à 09:07
Bonjour,

J'ai eu un dégât des eaux par infiltration toiture en mars 2011 Je suis locataire, j'ai bien fais la déclaration à mon assurance et ma régie.

La régie a envoyé un peintre pour faire un devis d'embellissement. ( 798 euros pour repeindre 2 pièces de5m2 chacune)

L'assurance a envoyé un expert mais je n'ai eu aucun double de son expertise, est ce normal?

De plus l'assurance me dit que qu'elle veut que j'avance les 798 euros du peintre et qu'elle me remboursera sous réserve que les travaux du toit aient été effectué est ce normal aussi?

Et enfin, je viens de me rendre compte que la chambre avait été touchée elle aussi, (elle est accolée à la salle de bain sinistrée) cela ne se voyait pas avant , le papier peint s'est décoloré, que dois je faire? Une autre déclaration?

Il faut savoir aussi que j'ai donné mon préavis depuis 10 jours.

Merci pour vos réponses précieuses.

2 réponses

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
16 janv. 2012 à 21:01
bonjour

L'assurance a envoyé un expert mais je n'ai eu aucun double de son expertise, est ce normal? 

oui; il n'y a pas obligation légale, même si les assureurs se sont engagés (entre eux) à transmettre ce rapport à la demande de l'assuré.

De plus l'assurance me dit que qu'elle veut que j'avance les 798 euros du peintre et qu'elle me remboursera sous réserve que les travaux du toit aient été effectué est ce normal aussi? 

oui; vous êtes locataire et à ce titre non lésé juridique dans ce sinistre.
votre assureur n'intervient que dans le cadre d'une convention (la cidre) et non dans le cadre contractuel.

Et enfin, je viens de me rendre compte que la chambre avait été touchée elle aussi[...]que dois je faire? Une autre déclaration? 

Il faut savoir aussi que j'ai donné mon préavis depuis 10 jours. 

dans ce cas, vous informez votre assureur (et votre agence) d'une part de l'aggravation des dommages et d'autre part de votre congé.
la même convention qui la faisait intervenir précise dans ce cas que c'est l'assureur de la collectivité qui prend le relai.

n'étant pas responsable des dommages, vous veillerez à ce que l'EDL sortant, s'il y est fait référence, précise bien leur origine et localisation (DDE en provenance de la toiture) de façon à ce qu'aucune retenue sur votre dépôt de garantie ne puisse être faite pour ceux-ci.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
0