La caisse d'épargne a transféré son compte

Résolu
arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - Modifié le 12 mars 2023 à 14:41
arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 11:40

bonjour tout le monde ,ma fille vient de découvrir que la caisse d'épargne a transféré  son compte sur Nancy experts direct pour quelles raisons ??? sans être prévenue ..du coup hier son compte étant positif elle va pour retirer de l'argent REFUSE pourquoi on ne sait pas ..Ma question est la suivante ont ils le droit de faire cela sans prévenir (oui elle a rencontre quelques mois difficiles ) ET SURTOUT A T ELLE LE DROIT DE CHANGER DE BANQUE ????

Car disons le la caisse dépargne ce n 'est pas la meilleure ..merci pour vos reponse et bon dimanche aux membres

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
12 mars 2023 à 14:27

Bonjour

Votre fille rentre dans le cadre des personnes à fragilités financières :

"Article R312-4-3

Version en vigueur depuis le 01 novembre 2020

Modifié par Décret n°2020-889 du 20 juillet 2020 - art. 1

I. – A. – Pour l'application de l'article L. 312-1-3, la situation de fragilité financière du client titulaire du compte est appréciée par l'établissement teneur de compte à partir :

1° De l'existence d'irrégularités de fonctionnement du compte ou d'incidents de paiement ainsi que de leur caractère répété constaté pendant trois mois consécutifs et en particulier lorsque leur nombre est supérieur ou égal à cinq au cours d'un même mois. Dans ce dernier cas, le client est considéré comme étant en situation de fragilité financière pour une durée minimale de trois mois ;

2° Et du montant des ressources portées au crédit du compte.

Dans son appréciation, l'établissement peut également prendre en compte les éléments dont il aurait connaissance et qu'il estime de nature à occasionner des incidents de paiement, notamment les dépenses portées au débit du compte.

B. – Pour l'application du II de l'article L. 312-1 et de l'article L. 312-1-3, sont également considérés en situation de fragilité financière :

1° Les personnes au nom desquelles un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire est inscrit pendant trois mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques ;

2° Les débiteurs dont la demande tendant au traitement de leur situation de surendettement a été déclarée recevable en application de l'article L. 722-1 du code de la consommation ainsi que ceux qui bénéficient de mesures de traitement de leur situation de surendettement, pendant la durée de leur inscription au fichier prévu à l'article L. 751-1 du code de la consommation.(...)"

Par de là, la banque a l'obligation de lui proposer une offre adaptée, à tarif modéré ( 3e/mois), et il est impossible que la banque ait d'elle même, imposer cette convention ( ils n'en ont aucun interet ) comme il est impossible ne sache pas qu'elle a changé pour ce système et le cadre de cette convention .

Si votre fille n'a pas pu retiré avec cette carte avec autorisation systématique, c'est simplement que son compte n'était pas créditeur ou qu'elle avait dépassé son plafond par rapport à ses revenus /prélèvements .

Si elle change d'établissement bancaire, selon sa situation, il n'est pas impossible qu'elle ait la même genre de carte avec les mêmes limitations .

Mais rien ne l'empêche de se renseigner .

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arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 1
14 mars 2023 à 11:31

merci pour vos renseignements ..Le compte de ma fille  était approvisionné  mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé samedi car hier lundi elle a réussi a se servir de sa carte c'est une visa.... encore merci et bonne continuation.

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kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 11:33

Donc c'est en rapport avec son plafond de retrait hebdomadaire mis en place afin de mieux gérer son budget .

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arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 1 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
14 mars 2023 à 11:40

merci ne connaissant pas ce genre de problème ( j'ai 72 ans ) jamais le moindre souci bancaire j'étais un peu perdu surtout que le compte était alimenté ..tout est bien expliqué et merci à tous ceux qui œuvrent pour donner des explications et répondre aussi rapidement 

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gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
12 mars 2023 à 14:01

Bonjour

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Nancy Expert Direct ==) accompagnement de leurs clients fragilisés financièrement.

Il n'y a pas de changement de banque.

Sur le site NED, il est question d'une solution proposée à leurs clients. Ce qui suppose l'accord préalable des clients concernés.

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arloush Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 1
12 mars 2023 à 14:03

merci de reagir aussi vite  c'est quoi le site NED ?? JE NE CONNAIS PAS .ma fille voudrait changer de banque mais en a t elle la possibilité ??

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gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
12 mars 2023 à 14:35

NED (Nancy Expert Direct).

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Oui, il est possible de changer de banque. 

Votre fille devra demander et signer un mandat de mobilité bancaire auprès de la nouvelle banque (gratuit). Ce qui lui évitera d'avoir à prévenir elle-même tous les tiers :

a) qui effectuent des prélèvements sur ce compte (factures, administration, etc...)

b) qui effectuent des virements au crédit (salaires, organismes sociaux, etc...)

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Laisser passer quelques semaines, et vérifier que les tiers effectuent bien leurs prélèvements ou virements sur le nouveau compte. Puis procéder à la clôture du 1er compte (document à signer). Le solde devra être à 0€.  

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