Indemnisation vol objets dans véhicule
Résolu
val75
Messages postés
306
Membre
Dernière intervention
-
val75 Messages postés 306 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
val75 Messages postés 306 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je m'interroge sur l'indemnisation d'un vol d'objets dans un véhicule suite à une effraction.
Je suis assurée tous risques avec une garantie complémentaire pour le vol d'objets dans un véhicule suite à une effraction,mon assureur me demande des décomptes de remboursement de ma mutuelle pour les objets remplacés (objets concernés lunettes)
Aucun montant d'indemnisation ne m'est proposé sachant qu'il ya un plafond de 500 euros avec franchise de 76 euros.
Ma question est la suivante:dois-je racheter les objets et attendre un remboursement dont je ne connais pas d'estimation?et étant donné la valeur des objets ais-je la possibilité d'acheter ces mêmes objets d'occasion à un particulier ?Y aura-t-il remboursement?
2ème question:
mon gps a été volé mais je ne possède pas de facture car celui-ci était vendu avec le véhicule (voiture acheté à un particulier) la seule preuve pour prouver l'existence de ce GPS est la photo de l'annonce où l'on voit le GPS et le descriptif des accessoires.J'ai fourni également les réferences et N° de série de cet appareil car je m'étais enregistrée sur le site du fabricant pour effectuer les mises à jour.Remboursement possible?
Merci pour votre aide
Je m'interroge sur l'indemnisation d'un vol d'objets dans un véhicule suite à une effraction.
Je suis assurée tous risques avec une garantie complémentaire pour le vol d'objets dans un véhicule suite à une effraction,mon assureur me demande des décomptes de remboursement de ma mutuelle pour les objets remplacés (objets concernés lunettes)
Aucun montant d'indemnisation ne m'est proposé sachant qu'il ya un plafond de 500 euros avec franchise de 76 euros.
Ma question est la suivante:dois-je racheter les objets et attendre un remboursement dont je ne connais pas d'estimation?et étant donné la valeur des objets ais-je la possibilité d'acheter ces mêmes objets d'occasion à un particulier ?Y aura-t-il remboursement?
2ème question:
mon gps a été volé mais je ne possède pas de facture car celui-ci était vendu avec le véhicule (voiture acheté à un particulier) la seule preuve pour prouver l'existence de ce GPS est la photo de l'annonce où l'on voit le GPS et le descriptif des accessoires.J'ai fourni également les réferences et N° de série de cet appareil car je m'étais enregistrée sur le site du fabricant pour effectuer les mises à jour.Remboursement possible?
Merci pour votre aide
A voir également:
- Vol de lunettes dans une voiture
- Vol de lunettes de vue que faire - Meilleures réponses
- Vol lunette de vue assurance - Meilleures réponses
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Bareme kilometrique 2025 voiture - Guide
- Mon fils a cassé les lunettes d'un copain franchise - Forum Assurances
- Modèle lettre de désistement des héritiers pour une voiture pdf - Forum Donation-Succession
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
9 réponses
bonjour
non; l'indemnisation est indépendante du fait de racheter.
seul le rachat en valeur à neuf, par remboursement de la vétusté, est asujetti à la production des factures de rachat.
oui, rien ne vous en empêche; sauf que si votre contrat le prévoit, vous ne pourrez alors être remboursé de la vétusté qui aurait été appliquée.
à mon avis, ces justificatifs sont probants, donc oui.
Aucun montant d'indemnisation ne m'est proposépour cela, il faut préalablement que vous transmettiez les justificatifs de votre préjudice, comme vous le demande votre assureur (cf vos lunettes).
Ma question est la suivante:dois-je racheter les objets et attendre un remboursement dont je ne connais pas d'estimation?
non; l'indemnisation est indépendante du fait de racheter.
seul le rachat en valeur à neuf, par remboursement de la vétusté, est asujetti à la production des factures de rachat.
étant donné la valeur des objets ais-je la possibilité d'acheter ces mêmes objets d'occasion à un particulier ?
oui, rien ne vous en empêche; sauf que si votre contrat le prévoit, vous ne pourrez alors être remboursé de la vétusté qui aurait été appliquée.
à mon avis, ces justificatifs sont probants, donc oui.
Merci pour votre réponse
mais il semblerait que l'attitude de l'assurance concernant l'indemnisation n'est pas celle que vous décrivez:
-les justificatifs ont été envoyés
-l'indemnisation ne se fait qu'à production d'achats identiques avec factures
les conditions générales n'indiquent pas la possibilité de racheter en occassion
-les justificatifs invoqués pour le GPS ne sont peut-être pas probants
ca malgré mes appels à l'assureur le dossier traine
Existe-t-il des conditions générales précises dans le code des assurances sur lesquelles je pourrais m'appuyer?
Merci
mais il semblerait que l'attitude de l'assurance concernant l'indemnisation n'est pas celle que vous décrivez:
-les justificatifs ont été envoyés
-l'indemnisation ne se fait qu'à production d'achats identiques avec factures
les conditions générales n'indiquent pas la possibilité de racheter en occassion
-les justificatifs invoqués pour le GPS ne sont peut-être pas probants
ca malgré mes appels à l'assureur le dossier traine
Existe-t-il des conditions générales précises dans le code des assurances sur lesquelles je pourrais m'appuyer?
Merci
l'indemnisation ne se fait qu'à production d'achats identiques avec factures
non.
vous devez justifier de votre préjudice; si tel est le cas, alors l'indemnité vous est due.
l'assurance est un contrat d'indemnité (L121-1 CdA) dont vous disposez comme vous l'entendez.
elles n'ont à vous imposer le rachat que dans le cas où vous réclamez la valeur à neuf, ce pour bénéficier du rachat de vétusté contractuel, si tel est le cas.
L 121-1 CdA précité; mais lisez attentivement les CG du contrat, elles ne peuvent être contradictoires avec le CdA.
On m'a précisé que le plafond de remboursement est de 500 euros avec franchise de 76 euros.Etant donné le montant du préjudice la franchise ne serait pas appliqué (dommages supérieurs à 500 euros).
Après plus de 1 mois 1/2 d'attente,je reçois ce jour un chèque de 185,48€ en règlement du sinistre à titre d'indemnisation.
Pourrait-on m'expliquer quel est le mode de calcul qui pourrait justifier un montant avec des centimes d'euros?
De plus j'ai entre-temps renouvelé une paire de lunettes que j'ai règlé comptant (320€)car au téléphone on m'avait dit qu'il fallait prouver que je remplace mes objets volés pour être remboursé.
Merci pour votre aide car j'ai l'impression qu'on me mene en bateau depuis le début.
Après plus de 1 mois 1/2 d'attente,je reçois ce jour un chèque de 185,48€ en règlement du sinistre à titre d'indemnisation.
Pourrait-on m'expliquer quel est le mode de calcul qui pourrait justifier un montant avec des centimes d'euros?
De plus j'ai entre-temps renouvelé une paire de lunettes que j'ai règlé comptant (320€)car au téléphone on m'avait dit qu'il fallait prouver que je remplace mes objets volés pour être remboursé.
Merci pour votre aide car j'ai l'impression qu'on me mene en bateau depuis le début.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPourrait-on m'expliquer quel est le mode de calcul qui pourrait justifier un montant avec des centimes d'euros?
ce n'est guère possible que par l'application d'un coefficient de vétusté.
mais il vaut mieux poser la question à l'assureur, non?
Existe-t-il une grille de vétusté comme pour les logements?
Et pourquoi me demander de remplacer à neuf les lunettes si on ne mes les rembourse que par taux de vétusté?
L'assureur justement m'a dit de remplacer mes lunettes pour être remboursée et pour le Gps un montant m'a été donné par téléphone,le chèque reçu ne correspond à aucune somme avancée.
Avez-vous déja eu affaire à un médiateur?
Cdt
Et pourquoi me demander de remplacer à neuf les lunettes si on ne mes les rembourse que par taux de vétusté?
L'assureur justement m'a dit de remplacer mes lunettes pour être remboursée et pour le Gps un montant m'a été donné par téléphone,le chèque reçu ne correspond à aucune somme avancée.
Avez-vous déja eu affaire à un médiateur?
Cdt
j'ai oublié un cas; s'agissant de lunettes, que je suppose de vue, est donc déduit la part indemnisée par la sécu.
le chèque reçu ne correspond à aucune somme avancée.
bis: demandez le pourquoi à l'assureur, pas à nous.
d'autant que le courrier explicatif peut suivre l'envoi du règlement.