Frais portail électrique endommagé

-Piero- - 15 janv. 2012 à 21:01
 -Piero- - 21 janv. 2012 à 14:20
Bonjour,

Je suis locataire dans une maison partagée en 3 appartements. Cette maison se trouve au bout d'une allée.

Cette allée est utilisée par 3 maisons : celle où je vis, et 2 autres maisons où vivent leurs propriétaires.

Cette allée est la propriété de l'un des propriétaires d'une des maisons.

Au bout de cette allée se trouve une petite cour où le propriétaire de l'allée range ses voitures (avec interdiction de nous garer dans cette cour, même temporairement).

Début Septembre, un portail électrique a été installée en lieu et place du portail existant (qui n'était pas électrique), permettant au propriétaire de l'allée de rentrer ses voitures sans en sortir.

J'ai reçu il y a 2 semaines une lettre de ce propriétaire annonçant à toutes les familles utilisatrices de ce portail que le portail électrique avait été "sauvagement endommagé" pendant les vacances de Noël (je n'étais pas sur les lieux, je n'ai pas pu le constater), ce qui a nécessité l'intervention d'un technicien. (pour information, il rajoute que "le système fonctionne mais reste abîmé, la garantie n'est donc plus valable" > peut être que cela a une importance).

A la fin de cette lettre, il mentionne que "les frais d'intervention seront communiqués aux 5 familles utilisatrices" (3 familles sont locataires de la maison séparée en 3 appartements où je vis, les 2 autres familles étant les propriétaires des 2 autres maisons).

Voilà mon point de vue : je suis locataire, je n'ai pas le droit de garer ou de laisser des amis se garer dans la cour intérieure, je n'ai pas l'utilité d'un portail électrique comparé à l'ancien portail (a part pour rentrer et sortir de l'allée bien sûr), je n'ai pas été consulté pour la pose de ce nouveau portail qui n'est utile que pour le propriétaire de l'allée, et je devrais payer pour les réparations alors que je ne suis que locataire (?)

Ma question est : est ce légal ? est il possible que je sois contraint de payer pour ce type de réparation ?

Je vous remercie beaucoup pour toute réponse et vous souhaite, à tous, une excellente semaine :)

Anonymous

3 réponses

UP.

Je ne sais pas à qui m'adresser pour trouver une réponse à cette question :s, si quelqu'un connaît un autre forum je suis à l'écoute :)

Merci !
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
Modifié par Rochat1 le 20/01/2012 à 12:13
Bonjour,
Lorsque vous avez loué, le portail électrique n'existait pas. C'est ce que j'ai compris. Le propriétaire qui a fait installer ce portail électrique ne vous a apparemment pas contacter pour avis. Donc vous ignorez ce monsieur. Vous lui adressez un courrier recommandé AR en lui expliquant ce que je viens de vous dire, à savoir que vous êtes locataire et que son portail électrique ne vous concerne pas. Je ne suis même pas certain qu'il est le droit d'installer ce mécanisme car vous ne nous avez pas dit si des sonnettes permettant de vous contacter sont installées à proximité de ce portail ? S'il n'y a pas de sonnettes comment un médecin par exemple peut rentrer ? Ce serait une mise en danger d'autrui. A partir de ce constat, il peut connaître de gros ennuis.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure beaucoup. En effet, le portail électrique n'était pas installé lorsque je suis arrivé.

Merci encore,

Pierre
0