Règlementation hauteur de cheminée et fumées

Résolu/Fermé
pseudo - 15 janv. 2012 à 09:16
 dd - 11 avril 2018 à 12:39
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la loi s'il y en a une de précise sur les hauteurs distances et sur les rejets de cheminées domestiques dans le voisinage .
On lit souvent 40 cm au dessus du faît et 8 mètres de tout obstacle ? cette règle prend elle en compte le differentiel de hauteur entre les habirtaions qui se jouxtent ? , dans la réalité qiuand on observe un peu au tour on voit des cheminées de toutes hauteurs sur des maisons également de proches et de hauteur bien differentes souvent proches les unes des autres quand elles ne se touchent pas et sur les fumées rejetées ? nous recevons en permanence des volutes de fumées des odeurs de combustion très irritantes qui proviennent de la maison d'un voisin qui est plus basse que la notre et semble respecter ces " dites règles " n'empêche qu'il nous intoxique depuis des mois et finira par nous intoxiquer gravement si rien ne change car il n'est pas disposer à prendre en compte ce problème .

15 réponses

aie mac
Messages postés
5184
Date d'inscription
vendredi 20 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 296
Modifié par aie mac le 15/01/2012 à 18:51
bonjour

On lit souvent 40 cm au dessus du faît et 8 mètres de tout obstacle ? cette règle prend elle en compte le differentiel de hauteur entre les habirtaions qui se jouxtent ? 

les règles des 40cm et 8m de distance par rapport à tout obstacle sont édictées par le RSD et l'arrêté du 22 octobre 1969 (art 18).
c'est un minimum et l'installation d'un conduit doit tenir compte du contexte pour être fonctionnel; ces distances peuvent parfaitement être respectées sans que le tirage en soit pour autant correct.
l'inverse est également vrai...

dans la réalité qiuand on observe un peu au tour on voit des cheminées de toutes hauteurs sur des maisons également de proches et de hauteur bien differentes souvent proches les unes des autres quand elles ne se touchent pas et sur les fumées rejetées ? 

j'avais pu observer (à l'étranger) quantités de cheminées qui ne respectaient pas cette législation française et qui semblaient très bien fonctionner depuis des lustres...

nous recevons en permanence des volutes de fumées des odeurs de combustion très irritantes qui proviennent de la maison d'un voisin qui est plus basse que la notre et semble respecter ces " dites règles " n'empêche qu'il nous intoxique depuis des mois et finira par nous intoxiquer gravement si rien ne change car il n'est pas disposer à prendre en compte ce problème . 

il y a ici un internaute qui poste régulièrement ce genre de récriminations.
si vous souffrez de cette gène et que vous êtes en mesure de prouver ce que vous dites, assignez vos voisins pour trouble anormal de voisinage...
53
merci pour ces précisions, cdt
0
merci
0