Reseau assainissement

flo77 - 13 janv. 2012 à 19:03
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 14 janv. 2012 à 11:37
Bonjour,
J'ai un accord de permis de construire avec "construction sera raccordée au réseau public d'assainissement" et versement d'une participation pour raccordement à l'égout de 4000€. Mon cu confirme la présence de l'assainissement.
J'ai demandé à la mairie où nous devions nous raccorder. Le problème est que le réseau s'arrête avant notre parcelle et donc on ne peut pas se raccorder.
Elle nous demande de financer les travaux d'extension sinon pas de réseau.
Nous refusons de financer des travaux qui ne sont mentionnés nul part mais du coup pas d'assainissement donc impossible de disposer de notre logement.
Que faire? Comment se défendre. Existe-t-il une jurisprudence?

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 14/01/2012 à 11:39
bonjour,

si le CU est délivré positivement avec la présence d'un réseau qui n'existe pas réellement au droit de votre habitation il est clair que la responsabilité de la commune est engagée. j'ai déjà vécu ce problème.

le plus dur va être de trouver un compromis. il existe plusieurs solutions:

- demander à la commune de prendre en charge l'extension du réseau à 100%, compte tenu que le CU mentionne la chose et qu'elle est responsable de la réponse faite.
- demander à être en assainissement non collectif si la mairie ne veut rien savoir. attention vous devez voir combien coute l'extension du réseau afin d'être certain que ce soit plus cher que la mise en place d'un assainissement non collectif.
- partager les frais entre vous et la commune pour l'extension en déterminant un taux de partage.
- payer l'extension mais demander à être exonéré de la participation pour raccordement à l'égout

ce sont plusieurs hypothèses valables, a voir celle que vous arrivez à négocier au mieux avec la commune. un courrier avec AR a destination de la commune est indispensable

cordialement,
0