Plancher chauffant et pose de carrelage

Sin - 13 janv. 2012 à 16:36
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2012 à 18:37
Bonjour,

Notre maison est en cours de construction. Nous passons par un maitre d'oeuvre.
Le carrelage a été quasiment tout posé au rez de chaussée (il ne reste que quelques finitions à faire).
Nous venons de nous apercevoir qu'il y a obligation de mise en chauffe du plancher avant de poser le carrelage or cela n'a pas été fait.
Un délai de 8 semaines de séchage a été observé (en novembre et décembre - période humide) mais la maison n'a pas été chauffée alors que selon les avis techniques certifiés par le CSTB il y a obligation de première mise en chauffe du plancher chauffant avant la pose d'un revêtement de sol.
Nous avons pris rendez-vous avec notre maitre d'oeuvre. Nous voulons que le carrelage soit enlevé et que les étapes de travail soient respectées (chauffer le plancher avant de poser le carrelage).
Le maitre d'oeuvre peut-il s'opposer à refaire le travail... dans l'ordre ? Peut-il se soustraire aux exigences du CSTB ? Quels recours aurait-on dans ce cas ?

Merci,

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 janv. 2012 à 18:37
BONJOUR / s'ils enlevaient le carrelage, le risque de tout abimer est très important, donc ils n'ont pas tort de ne pas vouloir le faire, car le remède serait pire que le mal.

Reste à savoir pourquoi ils ne l'ont pas fait ???

Vous ne précisez pas si c'est un chauffage au sol électrique ou avec chaudière à gaz par exemple.

Si c'est du chauffage électrique, c'est facile à mettre en marche.

Dans le cas du gaz par exemple, encore faudrait-il que le compteur à gaz soit installé et qu'il y ait un abonnement.

Il est certain que c'est mieux de faire chauffer avant, ainsi, si des fentes doivent se produire, c'est mieux qu'elles se fassent avant la pose du carrelage.

De toutes façons, avec du plancher chauffant quel qu'il soit, et même fait dans de bonnes conditions, au bout d'un certain temps on voit apparaître de légères fentes.

Je crois qu'il vaudrait mieux négocier un rabais, car la démolition me paraît désastreuse.

Mais ils pourraient dès maintenant chauffer d'abord très faiblement, puis un peu plus fort pour voir ce que ça donne. Et tant que la maison n'est pas terminée, ni livrée, ce sera plus facile pour voir de négocier quelque chose.
0