Suis-je encore dans la légalité ?

Hymer83 - 13 janv. 2012 à 16:32
 Hymer83 - 14 janv. 2012 à 10:00
Bonjour,
Ma Mère est décédée en janvier 2006. Les Pompes Funèbres du lieu ont procédé à la crémation et m'ont donné, sans qu'aucun écrit ne soit effectué (?), l'urne cinéraire. J'ai toujours cette urne, chez moi, dans ma bibliothèque. Ma mère et mon père m'ont demandé de mêler leurs cendres et de les disperser enfin sur un plage déserte de la Côte Picarde.
Mon père a 97 ans, plus très vaillant, et m'a fait promettre tout dernèrement de respecter leur voeu.
C'est vrai, je n'ai pas suivi les dernières variations des lois concernant ce sujet. Et après quelques recherches sur le net, je m'aperçois que je ne dois plus être dans la légalité.
Non seulement cela, comment faire maintenant pour respecter le voeu de mes parents quand, malheureusement, mon père rejoindra ma mère ? Et ce, au plus près de la loi ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Bien à vous.

1 réponse

Chez nous dans le cimetière il existe un jardin dans lequel nous pouvons répendre les cendres car dans la nature il me semble que maintenant c'est interdit.
Le principal n'est-il pas que les cendres soient mêlées et répenduent au même endroit...
0
Tout à fait d'accord.
Il y a une dizaine d'années, lorsque j'étais 1er adjoint au maire de ma commune, j'ai créé un espace cinéraire dans le cimetière, avec cavurnes et espace de dispersion des cendres. Sa législation du début des années 2000 était moins contraignante. Depuis, parce que j'ai quitté cette commune, j'avoue ne plus m'être préoccupé de cette législation changeante, selon les modes et tendances actuelles.
Par contre, ma volonté, comme celle de mes parents ( mon père est toujours de ce monde), est que les cendres soient mêlées avant leur dispersion.
Je ne souhaite pas non plus disperser leurs cendres à des moments différents, cela n'aurait, pour moi, aucun sens.
0