Droit de refuser la pose du compteur LINKY [Résolu]

Messages postés
6
Dernière intervention
26 août 2018
- 25 août 2018 à 08:33 - Dernière réponse :
Messages postés
8708
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 26 août 2018 à 16:06
Bonjour,
pour plusieurs raisons je refuse que l'on me change mon compteur classique pour un linky avec toute la nouvelle technologie notamment connectée.je souhaite appliquer le principe de précaution.
j'ai signifié mon choix par lettre recommandé avec AR à ENEDIS EDF et le Maire de ma commune, de plus j'ai bloqué mon compteur dont la façade est accessible de la rue mais posé sur ma propriété. il reste accessible pour un relevé ou les fusibles pour la sécurité.
je précise que je me suis rapproché du collectif : " refus linky, information nationale " afin de suivre les événements.
quels sont les droits sur lequel je peux m'appuyer pour refuser ce compteur nouvelle génération et surtout connecté, sachant que certains pays européens l'ont fait maigres les directives européennes sur ce sujet.
sachant aussi que je ne suis pas propriétaires du compteur, mais j'en paye l'abonnement et suis directement impactée par les nouvelles fonctions qui nous sont imposées. Enedis n'a pas de concurrent il nous est imposé !!!
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
1430
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 25 août 2018 à 08:49
0
Merci
Bonjour,
Vous faites comme vous voulez.
Messages postés
6
Dernière intervention
26 août 2018
- 25 août 2018 à 10:01
????? autant rien dire, mais merci quand même de m'avoir lu.
Messages postés
1430
Dernière intervention
18 novembre 2018
>
Messages postés
6
Dernière intervention
26 août 2018
- 25 août 2018 à 12:19
Ben vu que vous n'avez pas le droit de vous opposer à une loi qui dit que tous les compteurs seront changés, que vouliez vous qu'on vous dise ?
J'aurais pu dire que vous aviez tort mais vous n'auriez pas trouvé ça plus sympa, avouez...
Messages postés
6
Dernière intervention
26 août 2018
- 26 août 2018 à 11:25
la vérité quand elle vous dérange n'est jamais sympath, mais non votre franc parlé m'interpelle et échanger avec des personnes qui ne sont pas du même avis est souvent instructif. Pour le linky je compte bien tout en restant dans la légalité, peut être à la limite, m'opposer à cette pause forçée, on verra bien quand ils seront sur la fin de leur campagne de pause. d'ici là peut être les choses vont évoluer.et on aura des retours de ceux en fonction : positif o negatif, car on peut dire ce qu'on veut mais les anciens compteurs sont quand même resistant dans le temps et fonctionnent bien encore..... merci quand même
Messages postés
1779
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 26 août 2018 à 14:43
Bonjour juste un petit retour sur le fonctionnement du linky J'e l'ai depuis mai 2016 et je n'ai aucun problème depuis comme mes voisins de mon petit village
Juste un petit souci cet été quand j'ai branché en même temps la piscine,le lave vaisselle ,le lave linge,un barbecue électrique plus de multiples consoles de jeux et ordinateurs et la tv ....... 6kva suffisant pour ma simple consommation en temps ordinaire n'ont pas suffit pour toute cette énergie dépensée. ...10 personnes en vacances à la maison. ....le compteur à donc "sauté " mais nous avons pu le remettre en route facilement....et j'ai retenu la leçon. ..
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
8708
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 25 août 2018 à 09:55
0
Merci
Bonjour,

Vous arriverez (peut-être !!!) à éviter la pose du Linky, bien qu'aux dernières nouvelles le conseil d'Etat ait déclaré illégales les décisions des municipalités s'opposant aux Linky (mais ça c'est une histoire de gros sous et de politique).

Par contre, si vous arrivez à garder votre ancien compteur :
- Enedis vous facturera un montant forfaitaire tous les 2 ou 4 mois pour envoyer un prestataire relever votre compteur
- Enedis peut aussi vous envoyer un agent assermenté vérifier votre installation afin de vérifier sa conformité, et en cas de non-conformité, la visite sera payante ! (environ 80 €)
- et ça peut aller plus loin simplement s'ils vous soupçonnent , voir :
https://www.fournisseurs-electricite.com/electricite-de-france/actus-edf/1448-agent-assermente-edf

Je suis tout à fait d'accord avec vous que EDF/Enedis profite de sa situation de monopole pour nous imposer ce nouveau compteur, mais le combat est totalement inégal et vous y laisserez vos nerfs, votre santé et votre argent.
Messages postés
6
Dernière intervention
26 août 2018
- 25 août 2018 à 10:25
Merci pour votre réponse, je vais visiter votre lien. Actuellement avec mon abonnement, je paye deux relevés par an et cela me parait suffisant, pourquoi faire payer plus. il faudrait savoir si c'est une menace D'Enedis déguisée afin de dissuader ceux qui ne veulent pas du Linky ou la Vérité. ils veulent licencier le personnel qui relève les compteurs alors ???? n'y a t il pas possibilité de s'appuyer sur la loi : article 8 de la convention européenne sur le droit au respect de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel. d'autre part Enedis EDF aurait du obtenir notre consentement . J'ai relevé dans les CGV EDF ENEDIS :
- EDF a l'obligation de nous informer de toute modifications et nouvelles conditions générales " au moins 1 mois avant leur entré en vigueur. (il ne le fait pas.)
- " la transmission au fournisseur de la courbe de charge du client par Enedis nécessite une autorisation du client. loi n°78-16 du 6/01/1978. dite informatique et libertés.le fournisseur s'engage à recueillir le consentement préalable du client et à en apporter la preuve.pas fait non plus,
qu'en pensez vous, merci pour votre réponse.
Messages postés
8708
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 26 août 2018 à 16:06
Je n'en pense rien car moi aussi je pense que Linky est une véritable énorme arnque destinée à augmenter nos factures !

Car Linky est moins tolérant que les vieux disjoncteur du point de vue du dépassement ponctuel de consommation, conséquence : il faudra augmenter la puissance disponible et payer un abonnement plus cher !
Commenter la réponse de ginto5
Dossier à la une