Fausse Rumeur

sandra8349 - 12 janv. 2012 à 20:49
 Titi-Titi - 13 janv. 2012 à 22:02
Bonjour,
J'ai appris y a peu que quelqu'un avait menti donner une fausse rumeur à mon sujet à un de mes proches et cette rumeur a eu des conscequences importantes sur ma vis de famille une rupture avec mon compagnon qui croit cette rumeur que moi. Je répète cette rumeur est totalement fausse. Est-ce je peux porter plainte contre la personne qui a inventé cette histoire à mon sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 2 364
12 janv. 2012 à 21:10
Bonpour,

Extraits du site "Comité Réseau des universités"

=> La diffamation est définie (article 29 de la Loi de 1881) comme "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé". Elle est punissable (12.000 euros d'amende) dès l'instant où elle est commise envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication au public par voie électronique (articles 23 et 32 de la loi de 1881), même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, dès lors que l'identification est rendue possible par les termes employés. Peut importe, de même, qu'elle ne soit que la reproduction d'une allégation préexistante

0
Merci beaucoup pour l'info.
0
Bonjour,
Mais comment prouver une rumeur "interpersonnelle" sans trace tangible (bouche à oreille ou sms/mms) ???

Titi-Titi
2