Charges Copropriétés

nymous Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 12 janv. 2012 à 12:06
nymous Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 12 janv. 2012 à 14:07
Bonjour,

Je suis Jeune propriétaire (-d'1an) possédant un appartement à titre de résidence principale et un appartement en location dans le même immeuble.

Aprés mon acquisition, j'ai décidé de continué dans le même syndicat de copropriété que l'ancien propriétaire.

Ma locatrice me verse 950€/trimestre (géré par le syndic) qui m'envoi donc un cheque par trimestre correspondant au reglement de ma locatrice.

Cependant au mois d'Octobre j'ai recu un cheque de 350€ au lieu des 950€ habituel :

Le motif étant Provision sur Charges de 650€.

J'ai contacter mon syndic qui m'informe "Les comptes de l'exercice de votre immeuble s'arrêtent le 31.12 donc il faut attendre l'assemblée générale pour connaître le solde charges. En tant que copropriétaire vous serez convoqué. La date d'AG du ******* est prévue, sauf changement, le 30.03.2012." (copie du mail trés exaustif ...)

Donc concretement on me ponctionne 650€ pendant 6 mois sans savoir quel montant je vais devoir le donner pour régulariser les charges de l'année précédente.

Donc ma question est surtout de savoir vos expériences par rapport à vos syndics :
-fonctionne t il de la meme maniere ?
-Devez vous attendre jusqua 6 mois pour savoir ce qu'il en sera de cette avance sur charge ?
-Est ce légal de conserver 6 mois les fonds sans les conserver?
-Que font il de ces fonds ?

....

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 12/01/2012 à 12:53
Bonjour,
Le fonctionnement normal d'une gestion financière d'une copro est le suivant : Je commence par le début d'un exercice. Une A. Gle a lieu environ 5 ou 6 mois après la clôture d'un exercice. Durant cette période, les appels de charges trimestriels restent identiques à ceux de l'exercice clos. Durant la préparation de l'A. Gle, un budget prévisionnel est mis en place avec le soutien du conseil syndical. Une fois ce budget voté, lors du prochain appel de charges par le syndic, les montants sont ajustés d'après les nouvelles données du nouveau budget. Bien entendu, suite à l'adoption de l'exercice financier clos, la balance est réalisée et vous devenez créditeur ou débiteur. Et ainsi c'est raparti pour un an.
Mais en général une copropriété bien gérée, le syndic réclame une avance tous les 3 mois et non tous les 6.
D'après vos dires, votre gérant paraît correct. Il y a ce problème de 6 mois au lieu de 3 mais ce n'est tout de même pas une catastrophe nationale !
J'ai l'impression que vous "débutez" dans la vie en copropriété avec le statut de propriétaire, non ?
Jusqu'à preuve du contraire et d'après votre récit vous avez un gérant qui me paraît honnête.
Cdlt.
0
nymous Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 2
12 janv. 2012 à 14:07
OUi en effet je débute et ca me paraissait etrange de conserver cet appel de charges (pour regul) durant 6 mois.


Merci de m'avoir aider

Cordialement
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
12 janv. 2012 à 13:56
Bonjour,

Il y a moins d'un an que vous faites partie du Syndicat des copropriétaires de la copropriété et possédant deux appartements, vos appels de "provisions sur charges" correspondent à votre nombre de lots.
Si le Syndic de l'Immeuble continue d'être "le Gérant de location" de lun des appartements, et de percevoir le versement des loyers de votre locataire, il n'en reste pas moins que vous avez des charges de copropriété qui sont dûes.
Sauf erreur.

Cordialement.
0