Travaux de toiture en copropriété

kcinna Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - Modifié par kcinna le 10/01/2012 à 23:22
 kcinna - 11 janv. 2012 à 12:59
Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un appartement. Une partie de cet appartement se trouve directement sous les toits. J'ai subi 4 dégâts des eaux en 6 ans. Mon assurance a toujours accepté de payer la réfection des parties intérieures de mon appartement. Le syndic quant à lui a à chaque fois fait intervenir des entreprises afin d'opérer les réparations sur le toit. Cependant les fuites persistent, j'ai déclaré un nouveau dégât des eaux en septembre 2011, cette fois si l'assurance a exigé que je paie la franchise dans l'attente d'un recours auprès de l'assurance de la copro et a exigé la réparation définitive des fuites. Le syndique a commencé a demander des devis, des sommes exhorbitantes sont demandées par les entreprises. Un devis de 1500 000 € a été réceptionné par la syndic. Ma quote part s'élèverait à 15 000 € ! Avec de tels devis je doute fort que les travaux de réfection de toiture soient votés un jour. J'envisage de vendre mon appartement mais je ne sais pas comment présenter ces coûts de travaux à mon futur acquéreur qui sans doute le ferait fuir. Je souhaiterai quelques conseils : si les travaux ne sont pas votés en AG, comment exiger du syndic qu'il ordonne les travaux sur la partie du toit qui occasionne la dégradation de mon appartement. Le syndic souhaite refaire l'ensemble des toits des 4 résidences de la copropriété, plusieurs dégâts des eaux ont été déclarés par d'autres copropriétaires et l'assurance de la copropriété exige la réparation des toitures. La prime d'assurance va également augmenter. Je suis un peu perdue j'attends tous conseils et retours d'expériences. Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 04:15
bonjour : déjà le syndic est tenu d'avoir plusieurs devis. Mais pour de telles sommes, il doit y avoir beaucoup de surface de toit et beaucoup d'appartements.

Quelle est la surface de votre logement ??

Dans quelle région êtes vous ??? Le toit est-il particulièrement haut et pentu ???

Combien d'étages à cet immeuble ???
de toutes façons, un toit, on n'a pas le choix, lorsqu'il est fichu, il faut absolument le refaire.
0
Bonjour merci de votre réponse, oui la surface de toits est importante sur l'ensemble des 4 bâtiment j''habite le nord il y a 5 étages sur chaque bâtiment.Mon appartement fait 72 M2.
La question qui me hante est la suivante : si les travaux ne sont pas votés à cause du coût que celà va occasionner pour chaque co-propriétaire (certains ont des appartement avec une surface de Plus de 100 m2) quel recours aurai-je pour exiger la réparation sur au moins la partie qui occasionne des fuites importantes dans mon appartement. Ce bien est le seul bien que je possède, j'ai un prêt en cours jusque 2019 mais si les travaux ne sont pas votés mon bien ne vaudra plus rien à cause des dégâts à chaque précipitations, de plus je suis angoissée lorsque j'envisage un déplacement de plusieurs jours à cause de' la peur des fuites !!! Quelques conseils merci.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
11 janv. 2012 à 12:52
Bonjour,
La copropriété est tenue de maintenir en parfait la toiture. Mais voilà, comment faire pour l'obliger. Votre chiffre de 1 500 000 € me parait trè très élevé. Il doit y un zéro en top ! Ceci dit si le syndicat des copropriétaires ne réagit pas, vous devez le poursuivre en justice en réclamant de lourds dommages et intérêts.
Cdlt.
0
Bonjour, merci de votre réponse non il n'y a pas malheureusement de 0 en trop. Car la toiture est importante, il faut monter les échaffaudages, démonter l'ancienne toiture, désamianter, replacer la nouvelle toiture... Nous attendons bien évidemment les autres devis mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'écart. De plus il faudra compter avec nouvelle TVA à 7% ! Cordialement
0