Préavis de un mois

pro37 Messages postés 2 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Avec mon ami, nous souhaiterions déménager mais nous ne savons pas si, dans notre situation, nous pouvons prétendre au préavis de un mois: lui est en CDI à plein temps, moi je suis à 30 h, j'ai un nouveau CDD depuis le 2 janvier, et je perçois un petit complément RSA.
Puis-je bénéficier d'un mois de préavis.
De plus, est-ce possible de déposer son préavis n'importe quelle date- si oui où puis-je trouver les texte de loi correspondant?- ou faut-il impérativement que ce soit le 1er de mois?
merci d'avance, je m'y perds car tout le monde a une version différente!!!

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1229 Statut Membre 320
 
Bonjour,

Les raisons pour lesquelles un locataire peut prétendre au préavis de un mois sont les suivantes :


1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RSA.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.


L'agence ou le propriétaire est en droit de demander un justificatif.


Vous pouvez donner votre préavis n'importe quand. Ce dernier débute à réception du courrier RAR et se termine un (ou trois) mois après.
0
pro37 Messages postés 2 Statut Membre
 
merci beaucoup!!!
du coup si seulement moi suis bénéficiaire du RSA et que je ne suis pas pacsée avec mon ami, cela ne marche pas?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
vous n'etes pas bénéficiaire du RSA, vous travaillez et percevez un cmplément RSA, ce qui est totalement différent.. Le préavis réduit est réservé au titulaire du RSA socle (unique ressource)
0