Acheter un logement loué puis l'habiter

chguiguit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 5 janv. 2012 à 18:22
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 5 janv. 2012 à 19:37
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une maison qui est actuellement louée.
Je ne souhaite pas demander à l'ex propriétaire de donner congé aux locataires pour vente.
Le temps que cela se fasse le bail sera prolongé de 3 ans et je serai donc un loueur classique.

Néanmoins j'ai l'intention au bout de 3 ans d'habiter moi-même cette maison. (avec congé 6mois avant bien entendu)

J'ai donc quelques questions:

1) L'ancien propriétaire ne donnant pas à ses locataires de congé pour vente, doit-il tout de même obligatoirement leur proposer la vente de la maison (droit de préemption)?

2) Dois je informer les locataires(ou ai-je intérêt à le faire) de mon souhait de ne pas renouveler leur bail dans 3 ans?



Merci de votre attention

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
Modifié par maylin27 le 5/01/2012 à 19:31
Bonjour,

1) L'ancien propriétaire ne donnant pas à ses locataires de congé pour vente, doit-il tout de même obligatoirement leur proposer la vente de la maison (droit de préemption)?

NON; il vend occupé et dans ce cas pas de préavis pour vente et aucun droit de préemption.

2) Dois je informer les locataires(ou ai-je intérêt à le faire) de mon souhait de ne pas renouvelr leur bail dans 3 ans?

Si vous souhaitez habiter rapidement le logement, vous pouvez prévenir vos locataires que le bail ne sera pas renouvelé. Ils pourront dans ce cas si ils le souhaitent vous donner un préavis normal de 3 mois a n'imprte quel moment. Si il ne le font pas, vous devez leur delivrer un congé pour reprise 6 mois MINIMUM avant le terme du bail par LRAR ou Huissier et durant les 6 derniers mois ils pourront partir sans préavis sous reserve de faire un EDL de sortie et la remise des clés.

si d'autres questions, n'hesitez pas.

Cordialement


"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
chguiguit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
5 janv. 2012 à 18:30
erreur de forum désolé
0
chguiguit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
5 janv. 2012 à 19:32
Merci de votre réponse,

J'en profite pour lier une question que j'ai posé ailleurs et qui va de pair.
J'ai eu la même réponse dans le forum immobilier et cela conforte ma pensée.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Je souhaite acheter un logement pour le louer (avant de l'habiter quelques années plus tard)
Ce même logement est déjà loué environ 1150 Euros.
Avec mon apport, j'aurai des mensualités de remboursement de prêt d'environ la même somme.
Mon taux d'endettement qui est d'environ 26% resterai donc quasiment inchangé. (j'ai déjà un bien immobilier)

Quelle est la position des banques dans ce cas?
Puis espérer un crédit?

Merci de votre attention

------------------------------------------------------------------------------------------------
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
5 janv. 2012 à 19:37
la, je cède la main, car je n'ai pas de réponses à vous donner. Soyez patient, d'autres contributeurs vont certainement passer par là....
Cordialement
0