Puits et piscine

Résolu
cbc -  
 Cafécitron -
Bonjour,
Je possède un puits dans mon jardin et 2 voisins ont le droit de puiser de l'eau. Jusqu'à présent, l'eau servait à arroser les jardins mais il y en a un qui veut construire une piscine et la remplir avec l'eau du puits.
Savez-vous s'il en a le droit ?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

cbc

Suite à la réponse de *guss*, j'ai recherché un peu et j'ai aterri sur le site du ministère du dévellepement durable http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-forages-domestiques-.html et je vois que tous les puits doivent être déclarés. J'aurais donc du déclarer le mien. Finalement, c'est moi qui ne suis pas en règle !
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

A savoir qu'il n'est pas trop tard pour faire la déclaration, voici:http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Formulaire_puits_et_forages_domestiques.pdf
Et concernant la piscine: il ne peut pas etre prélevé plus de 1000m2 par an.
0
Cafécitron

merci
0
lucky1995

et pourquoi ont il le droits de puiser dans le puis qui est dans votre jardin ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

A partir du moment ou il a un droit de puisage il peut remplir sa piscine avec
0
cbc

Merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je pensais...je crains qu'à force de tirer de l'eau, il n'y en ait plus. Je ne connais pas la profondeur de la nappe. Je me disais que peut-être qu'on avait pas le droit d'utiliser de l'eau de puits dans une piscine, ça m'aurait permis de leur interdire !
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Malheureusement vous ne pouvez pas refuser par contre il est aberrant de remplir une piscine avec un puits sans en avoir fait analyser l'eau mais ce n'est que mon avis
0
cbc

Je l'ai déjà faite analyser par la pharmacie pour mon usage personnel et elle est fortement chargée en nitrates. Le pharmacien m'a déconseillé de la boire. Je l'ai dit au voisin mais il s'en moque, ce qu'il veut, c'est ne pas payer d'eau.
J'attends de voir s'il me parle d'une pompe électrique. Parce que je ne sais pas si je peux refuser qu'il en installe une (à ses frais ?) mais je le vois mal remplir sa piscine avec une pompe manuelle !
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

" celui qui a une source dans son jardin peut user des eaux à sa volonté dans les limites et pour les besoins de son héritage".

Le principe étant acquis, il reste a effectuer différentes démarches administratives, au titre de différents codes :
Code civil article 642 - code de la santé publique articue 1321-7 - code dénéraol des collectivités territoriales : partie législative article L2224-9.

- si l'ouvrage souterrain fait plus de 10 mètres de profondeur : déclaration à la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE)
- si l'eau doit être utilisée à ds fins domestiques : déclaration à a mairie
- si l'eau doit être utilisée à des fins d'alimentation humaine : déclaration à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)

A NOTER : de manière générale, tous les prélèvements d'eau doivent être déclarés à la préfecture ou autorisés par le préfet, au titre de la nomenclature eau qui répertorie l'ensemble des travaux utilisant l'eau comme élément.

Seuls sont exclus de cette procédure les prélèvements à usage domestique et ceux qui y sont assimilés, c'est à dire ceux qui sont inférieurs à 1000 (MILLE) mètres cube par an.
0