Comment se constitue un Etat Unitaire?

sonia BM - 1 janv. 2012 à 22:27
 sonia BM - 3 janv. 2012 à 11:58
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur la constitution d'un Etat unitaire? comment est reparti l pouvoir?
A voir également:

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
1 janv. 2012 à 23:48
Bonsoir,

Une petite recherche sur internet vous donnera la réponse...

Mais en gros :
Etat unitaire = état ou les lois et le système judiciaire valent pour l'ensemble du territoire.

Exemple d'état unitaire : la France.

Le Royaume-Uni n'est pas un état unitaire car chaque composante a ses propres lois.
1
j'ai lu dans un document que l R.U est unitaire
devrai-je prendre cette opinion telle qu'elle est ou pas?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
2 janv. 2012 à 21:12
C'est après l'interprétation que chacun peut en faire.

Pour moi, le royaume-uni n'est pas un état unitaire dans le sens suivant :
Chacun des pays qui le composent, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, peuvent promulgés leur propre loi qui ne sera applicable que dans leur pays, de même que localement certaines règles peuvent être votées et appliquées. De même que le système judiciaire n'est pas le même dans tous ses pays, chacun ayant ses particularités...

Il est de même par exemple pour les Etats Unis d'Amérique.
Chacun des 51 états vote ses propres lois qu'ils appliquent ensuite, et il peut y avoir des lois également votées par des comtés ou les municipalités, le gouvernement Fédéral n'étant qu'en quelque sorte qu'un régulateur qui fait appliqué les lois générales.

La définition d'un Etat unitaire est qu'il s'agit d'un Etat dont les lois sont votées par un organe national, et appliquées indifférement sur tout le territoire.
Un état qui n'est pas Unitaire est un Etat qui permet aux autorités locales de créer et voter leur propres lois et de les faire appliquées, la loi en question ne s'appliquant que sur une partie du territoire national.
0
ok j'ai déjà compris mais dans le cas où on me demande sous forme d'exposé d parler de l'organisation d'un Etat unitaire j'aimerai savoir un peu par où est ce que je peu commence
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
3 janv. 2012 à 02:38
Désolé, mais ce site n'est pas fait pour écrire à votre place vos devoirs scolaires...

Comme je vous l'ai indiqué précédement, une recherche sur internet vous donnera déjà pas mal d'informations.

A vous après de rassemblé les informations pertinentes pour "construire" votre exposé.

Vous pourriez par exemple présenté les différents type d'états unitaires (centralisés, décentralisés, etc...) et la différence qu'il y a avec un état non unitaire...
0
c'est noté mai c pas un devoir scolaire! j'ai déjà établit un plan mai je voulais juste me rassuré! merci pour l'éclaircissement en tout cas!
0