Desaveux de paterniter

Résolu
sallyx3beh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011 - 30 déc. 2011 à 00:20
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 31 déc. 2011 à 11:37
Bonjour, mon histoire est pas tres compliquer mais j'aimerai avoir plus d'info ...
Mes parents on divorcer lorsque j'avais 6 ou 7 ans et mon pere geniteur ne c'est quasiment j'aimer occuper de nous il ne c'est jamais comporter comme un pere a mes 9 ans ma mere c'est remis avec un homme qui ma elever comme sa fille et je le considere comme mon pere. A. Mes 16 ans j'ai couper les ponts avec mon geniteur enfin je nallais plus chez lui car javais lage de choisir maintenant jai 18 ans et suite a des histoire de famille il vaux enfin faire un desaveux de paterniter par rapport a moi. Est ce que mon age ne pausera pas de problème ? Est ce que je pourrais porter le non de mon beau pere ( lui et ma mere sont marier). ?

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
Modifié par *guss* le 30/12/2011 à 21:55
Bonsoir,

Sauf avis contraire ? et récente procédure dans ce sens ?

Le désaveu de paternité peut être demandé par un mari qui ne serait pas le père biologique d'un enfant de son épouse, par exemple ... ou un père supposé qui ne serait pas non plus le père biologique ...

Je ne crois pas que vous même, en qualité d'enfant, puissiez introduire une demande en ce sens, surtout si votre père est votre vrai père .

Par ailleurs, vous n'obtiendriez sans doute pas grand chose "officiellement" parlant, dans la mesure où, s'il a réglé une pension alimentaire jusqu'à vos 21 ans, il ne vous a donc légalement jamais "abandonnée" .

Sans pouvoir estimer plus votre question, il est toujours douloureux de constater "l'indifférence" de son père . Mais l'éloignement entre vous, les années passées, sont-elles uniquement imputables à votre papa qui n'a peut-être pas pu faire autrement ? Car les conflits familiaux sont parfois tellement complexes ...
0
sallyx3beh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011
30 déc. 2011 à 23:53
Avez vous recu ma reponse par mail ?
0
sallyx3beh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011
30 déc. 2011 à 23:56
Si vous n'avez pas recu mon mail voici ma reponse.

Bonsoir , tout d'abord merci pour votre réponse .
En réalité ce n'est pas moi qui désir faire cette demander c'est mon géniteur pour d'une part que je ne porte plus son nom et d'autre part pour me " déshérités" . Ensuite j'ai 18 ans et il a arrêté de payer la pension alimentaire , et puis il pouvais venir nous voir mais il ne venais que rarement ( 4 fois dans l'année) . Dans ce cas est- ce possible ?

Cdlt
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
31 déc. 2011 à 11:37
Bonjour,

Les enfants, les descendants d'une manière générale, sont des héritiers réservataires au sens de l'article 913 du Code civil.

Un enfant doit toujours recevoir sa "réserve" qui, lorsqu'il y a deux enfants, est d'un tiers, soit deux tiers pour les deux enfants (s'il y avait un seul enfant, la réserve serait de moitié; elle serait globalement des trois quarts en présence de trois enfants ou plus).

Si le parent donne ou lègue ses biens, les donations et/ou legs seront réduits à la quotité disponible, soit à un tiers des biens composant sa succession.

Le risque pour les enfants est que le parent vende les maisons et que les prix ne se retrouvent plus au décès. Dans cette hypothèse, il n'y a pratiquement aucun recours

Pour le nom de famille il ne peut rien faire, vous l'avez acquis.
0