Problèmes, problèmes avec mon patron!

Knois - 23 déc. 2011 à 16:58
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 23 déc. 2011 à 17:57
Bonjour, je vais essayer d'expliquer mon problème de la façon la plus simple sachant que c'est tellement compliqué que je ne sais pas par où commencer!
J'ai signé un contrat en juillet dernier à mon retour de Londres pour travailler pour un restaurant club à compter du 20 août 2011!
A cette date, le restaurant était encore en travaux et l'ouverture repoussée! Nous n'avons pu ouvrir que mi octobre! Mon patron n'y est pour rien mais je n'ai cependant durant cette période touché aucuns salaires!
Bref, arrivant fin octobre et pensant toucher mon premier salaire, rien de tout ça! J'ai été payé en 4 fois et ce, sur tout le mois de novembre (3 fois en espèces et 1 fois en chèque).
Fin novembre alors que je venais à peine de recevoir mon dû du mois précèdent, je n'ai rien touché! Tous mes collègues sont partis entre temps et je me suis retrouvé à faire du 7 sur 7! Mi décembre devant trop de problèmes je pense mon patron me met à la porte en pleine soirée, me demande de partir!
Bref, plusieurs questions:
- Mon contrat est censé débuter à quelle date, le 20 août ou à la fin des travaux?
- Je n'ai jamais eu de bulletins de salaires
- Que faire?

Je vous avoue que je suis un peu pris à la gorge car je vais être dans l'impossibilité de payer mes factures!!!!
Je suis paniqué, quels recours s'offre à moi!

J'ai bien entendu essayé de discuté avec lui mais du coup, il ne répond plus au téléphone!
J'ai recueilli un tas de témoignages et des photos prouvant ma présence et mon éfficacité au travail...

Merci de votre aide...

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 déc. 2011 à 17:18
bjr
une lettre recommandée avec copie à l'inspection du travail pour lui demander le paiement des salaires depuis août sous 8 jours
un rendez vous à l'inspection du travail
mais là c'est la mauvaise période vous n'aurez aucun rendez vous avant janvier
1
Merci Tania,
Je vous avoue qu'en cette période de fêtes j'ai besoin d'être rassuré! Avec ses histoires, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à honorer mes factures! Est ce que mon contrat était valable vu que je n'ai jamais eu de fiches de paye? Est ce que je peux déclencher mes droits au chomage en attendant de retrouver un travail? Suis vraiment, vraiment perdu!!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 déc. 2011 à 17:38
hélas non vous n'avez pas de papier
bon avez vous des témoins sur le fait que l'employeur vous a mis dehors ?
en positif vous avez un contrat et au moins un chèque de paiement donc gardez précieusement tout cela
je vous dirais d'aller voir un syndicat mais je pense que comme chez moi ils sont fermés jusqu'à janvier
0
Oui j'ai des témoins et j'ai déjà pris soin de me faire faire des attestations!
Puis je me permettre une autre question?
Si le contrat que j'ai signé est finalement faux, car ni fiches de paye et ni aux bonnes dates, est ce que je peux redéclencher mes anciens droits au Pole emploi ou pas? Le temps de retrouver un emploi.
Car là, mon employeur me met vraiment dans une position délicate où j'ai dû utiliser toutes mes économies...
Je regrette d'avoir signé avec eux mais bon je ne pouvais pas savoir!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 déc. 2011 à 17:47
oui mais il n'y a que le tribunal qui peut prendre cette décision
moi j'essayerai pour travail au noir
avez vous vu avec l'urssaf si vous etes déclaré, et vos autres anciens collègues ??
0
Je vous avoue qu'avec tout ce qui me tombe dessus depuis peu, je commence à peine les démarches!
Je vais effectivement faire un courrier avec AR puis ensuite me renseigner auprès de l'URSSAF effectivement (tel, internet?)
Merci beaucoup Tania, c'est réconfortant d'avoir des éléments de réponses!
0