Restitution Caution

Kika - 17 déc. 2011 à 14:25
 marmenard - 18 déc. 2011 à 09:14
Bonjour,
Je dois restituer une caution des lieux prochainement. quels sont les modalités à respecter pour déduire :
- les éléments que nous avons pu observer tant de la part de mes locataires que moi au moment de la mise en place de l'état des lieux de sortie (trou dans le mur, éclat de peinture sur les portes ....)
- Concernant la taxe d'ordure ménagère puis je demander un remboursement ?
C'est la première fois que j'ai loué mon bien et seulement pour 10 mois du coup je suis un peu dans le flou et je voudrais faire celà bien.
Merci pour vos réponses

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 17/12/2011 à 15:44
Bonjour ,

Juste une petite precision : Vous ne pouvez imputer au locataire que les anomalies constatées à la sortie et ne figurant pas sur l'etat des lieux d'entrée.
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Utilisateur anonyme
17 déc. 2011 à 14:38
bonjour : vous pouvez déduire le montant des dégâts constatés (frais de remise en état avec devis pour justifier) ou bien vous comptez une dépréciation forfaitaire et vous indiquez : dépréciation pour les .... trous faits durant la location.

Et bien sûr, vous pouvez déduire la taxe ordures ménagères au prorata de la durée de la location.

Et peut-être la conso d'eau s'il n'y a pas de compteur direct.

Souvent on fait verser chaque mois une provision pour charges, sinon de dépôt de garantie fond comme neige au soleil.
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Bonjour
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL comprend automatiquement un relevé des compteurs

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le proprio dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie sauf si la location est avec syndic, il peut retenir 20 % en attente d'AG et comptes exacts
Autre solution : reprendre les comptes de l'année dernière augmenter les tarifs (eau et électricité des communs et divers) de de 5% et basta ;différence minime en + ou-
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Re Je rajoute :
La taxe poubelle ou TEOM est payée par le proprio sur sa taxe foncière
il dispose du droit de demander un remboursement au locataire au prorata d'occupation avec un justificatif

Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
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