Litige avec agence immobilière

Résolu
Axelle - 16 déc. 2011 à 17:56
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 16 déc. 2011 à 18:43
Bonjour,
J'ai quitté un logement. Selon préavis de 3 mois, départ prévu le 26/12/2011. Je précise que ça m'arrange de partir plus tôt. Une personne le prend au 1er décembre. Je quitte donc le logement le 30/11/2011 avec un état des lieux et une remise des clefs le 24/11.

Je reçois le remboursement intégral de ma caution moins 7 jours de complément loyer. Par téléphone, je demande à l'agence pour quelle période il s'agit. On me dit du 1er au 7 décembre.

La locataire qui a signé son bail au 1er décembre ne pouvant pas déménager avant le 7, l'agence immobilière lui a accordé une gratuité de 7 jours... Et sous prétexte que j'avais au départ le logement jusqu'au 26, l'agence immobilière a prélevé cette somme sur ma caution. (sans avis d'échéance ni quittance). Pourriez-vous me dire si cela est normal?

Merci par avance

2 réponses

je suppose (a vérifier) que l'agence immo n'a pas accordée une gratuité aux nouveaux locataires mais a fait démarrer le bail le 7.
donc votre préavis vous engage encore a ce moment la et vous êtes bien toujours le locataire en titre.

cordialement.
0
Merci de votre réponse mais la locataire m'a confirmé avoir signé le bail à la date du 1er nov et qu'elle a bénéficié d'une gratuité de 7 jours. Comme je l'ai dit à l'agence, j'aurais accepté de payer jusqu'au 7 mais en gardant la jouissance de l'appartement.
0
bonjour : le nouveau locataire a très bien pu signer le bail le 1er décembre avec DATE D'EFFET le 7 décembre, date à laquelle il devait entrer.

Vous ne pouvez rien dans ce cas. Le propriétaire n'a pas deux loyers en même temps pour ce logement, donc rien d'anormal.

Vous pouvez même vous renseigner à l'ADIL qui devrait vous confirmer cela.
0
Merci de votre réponse. Dans ce cas, pourquoi ne pouvais-je pas profiter de mon appartement jusqu'au 7?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
16 déc. 2011 à 18:43
Vous en aviez parfaitement le droit.
Il faudrait que vous puissiez avoir une copie du bail pour connaitre la date exacte de début
0