Renonciation et pré-décés

isarno - 15 déc. 2011 à 15:42
 isarno - 16 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,

Je me retourne vers vous car je n'ai trouvé nulle part la réponse à notre interrogation :
Mon épouse a refusé il y a un an l'héritage de son père décédé, elle a donc fait une renonciation pure et simple et d'après ce que j'ai lu perd sa qualité d'héritière.

Dans le cas du décès futur de sa grand mère veuve (la mère de son père décédé) peut elle représenter (avec ses frères et soeurs) le papa décédé et ainsi percevoir la part d'héritage que le père aurait du obtenir s'il était toujours vivant ? Où le fait d'avoir renoncé au décès de son papa l'empêche également d'être héritière par représentation ?

En vous remerciant pour vos réponses !

Arnaud

6 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 154
15 déc. 2011 à 15:45
bonjour, La grand mère veuve de votre femme avait elle d'autres enfants que le père décédé ?
0
Bonjour,

Oui la grand-mère a une fille également, en sachant que la grand-mère est veuve mais vivante, la question est posée dans l'hypothèse de son décès.

Merci
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 154
15 déc. 2011 à 15:51
Quand la grand mère décédera, la fille aura moitié de son héritage, l'autre moitié devrait revenir aux enfants de son fils décédé. En tout cas, j'ai eu le même cas, ça s'est passé comme celà
0
Merci pour la réponse claval 54, j'avais bien noté que les petits enfants deviennent héritiers par représentation du père, mais comme ils ont renoncé à l'héritage quand le père est décédé, on s'interrogeait pour la suite de l'héritage à percevoir suite au décès de la grand mère.

Voilà ...

Et merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 déc. 2011 à 17:13
Où le fait d'avoir renoncé au décès de son papa l'empêche également d'être héritière par représentation ?
Non.
Ce sont deux successions différentes n'ayant aucune incidence l'une par rapport à l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
15 déc. 2011 à 18:29
Pour citer le texte :

Article 754 du code civil, alinéa 4 :

"On peut représenter celui à la succession duquel on a renoncé."
0
BOnjour,

Je vous remercie pour vos réponses, les choses sont plus claires maintenant !
0