Donnation de mes parts à mes enfants

xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 - Modifié par xeraco41 le 15/12/2011 à 16:56
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 - 16 déc. 2011 à 16:08
Bonjour,
je suis actuellement en train de divorcer et nous avons un appartement acheté en indivision entre époux il y a six ans - Madame a abandonné le foyer conjugal depuis 16 mois et je réside seul dans cet appartement.
Etant donné que le bien immobilier est à 5O/50 je souhaite donner mes parts à mes trois enfants avec réservde d'usufruit car je ne veux plus affaire a faire avec madame;

ma question est de savoir si certains ont vécu se genre desituation si cela est réalisable et il n'y a pas de piège vis a vis de madame ??
les conseils sont les biens venus
remerciements
a plus

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 déc. 2011 à 17:09
si cela est réalisable et il n'y a pas de piège vis a vis de madame ??
Votre conjoint ne perdant pas ses droits dans cet immeuble vous pouvez laisser les vôtres à vos enfants sans la spolier.
Le problème risque de se poser sous d'autres aspects :
-Madame veut-elle conserver sa part ? Dans l'affirmative elle se retrouverait dans l'indivision avec les enfants pouvant à tout moment vouloir s'en retirer et demander l'acquisition de ses droits ou imposer la vente du bien ;
-comment concilier sa présence et la vôtre puisque vous conservez l'usufruit de vos droits indivis transmis en nue-propriété à vos enfants donc le droit d'occuper également les lieux ?
-veut-elle vendre sa part pour récupérer des fonds, votre projet n'est pas réalisable.
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
16 déc. 2011 à 16:08
merci et bonjour
Aujourd'hui le marché est vraiment au plus bas que pour l'instant nous ne vendons pas -
mais je vais réfléchir
En effet je veux quand meme occuper également les lieux qui est ma résidence principale " pour le moment"

merci encore
a plus
0