Véhicule cédé avant décès

Signaler
-
 martnorb -
Bonjour,
j'ai besoin d'une confirmation, svp, mon père m'a fait tous les papiers pour me céder sa voiture avant son décès, papier conforme préfecture et carte grise ensuite faite.
Des membres de la famille demande la voiture, je me suis occupée de mon père jusqu'à ses derniers jours, j'étais proche de mon père. Si la papier ont été fait avant son décès et donc n'entre pas dans la succession, que dois je faire quand à la voiture cédée par mon père vis à vis de ma famille ? Pour moi la voiture ne rentre pas dans la succession, ma famille me dit que si, le notaire de mon père m'avait dit qu'elle n'entrait pas dans la succession et le notaire de la partie adverse de la famille dit que oui. Que dois je faire merci pour vos conseils..

7 réponses

Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
15 556
mon père m'a fait tous les papiers pour me céder sa voiture avant son décès
Vous lui avez-vous versé une somme correspondant à la valeur du véhicule?
Bonjour, merci pour votre question, mais quelle différence y a t'il entre un versement d'argent pour le véhicule ou non, puisque tous les papiers ont été faits dans les règles bien avant le décès de mon père, car il souhaitait que je conserve sa voiture ? merci si vous avez la possibilité de m'expliquer la différence entre les deux cas..
Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
15 556 > STYLE
mais quelle différence y a t'il entre un versement d'argent pour le véhicule ou non..........
La différence est légère.
Soit le véhicule vous a été vendu :- prouvez l'avoir payé.
Soit il vous a été donné :-il faut en rapporter la valeur à la succession afin que tous les héritiers obtiennent leur part.
C'est aussi simple à comprendre.

....... puisque tous les papiers ont été faits dans les règles bien avant le décès de mon père, car il souhaitait que je conserve sa voiture ?
Et bien voilà.
Vous apportez la réponse.
Votre père vous a donné cette voiture = donation = rapport à la succession.
Les autres héritiers ont absolument raison d'exiger le rapport du bien donné ou sa valeur.
>
Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021

Cédé ne veut pas dire donné mais merci quand même pour vos informations, je comprends votre réponse.
Bien cordialement
Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
15 556 > STYLE
Cédé ne veut pas dire donné
Ah c'est nouveau.
Céder signifie autant "vendre" que "donner".
Si ce n'est pas payé ce ne peut qu'être une donation.
>
Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021

Céder c'est transféré la propriété d'une chose à une autre personne. vous voyez vous dites que céder signifie autant vendre que donner..Mais nous allons pas nous prendre la tête sur ce sujet n'est ce pas ? je vois tout cela avec mon notaire il sera à même de prendre les bonnes décisions. Merci à vous bonne soirée
bonjour, je vous remercie pour votre réponse, vous me posez une question qui m'interpelle..Si mon père souhaitait que je sois propriétaire du véhicule et qu'il a fait tous les papiers réglementaires (papier préfécture, carte grise maintenant à mon nom) quelle différence y a t'il qu'elle est été vendue ou donner? merci pour votre réponse cela peut m'aider
Messages postés
35721
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
15 556
quelle différence y a t'il qu'elle est été vendue ou donner?
Vous avez la réponse ci-dessus.
Bonjour, merci pour votre réponse, pour le moment je ne connais pas encore le montant de la quotité disponible. Mais vos réponses vont bien m'aider lorsque je vais en savoir un peu plus, le notaire doit me transmettre ces informations quand il sera en possession de tous les éléments dans les prochains jours. Merci beaucoup !! peut être à bientôt quand j'en saurai un peu plus...
bonjour
mon compagnon decede m a cede son vehicule avant de deceder
la carrte grise est a mon nom
le vehicule rentre_il dans la sucssession
mreci de votre reponse
Bonjour
La" traditio" ayant été respectée-vous disposez du véhicule- il s'agit là d'un don manuel . Vous conservez ce véhicule .
Mais, s'agissant d'une donation, la valeur de cette voiture doit être rapportée dans la succession. Si cette valeur est inférieure à la quotité disponible, aucune incidence pour vous. Si au contraire cette valeur est supérieure à la quotité disponible, vous devrez reverser cette différence en moins prenant (on la soustraira de votre part dans la succession).
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 808
La réponse à votre question est sur la carte grise de la voiture

En résumé il n'y a pas eu de paiement traçable, c'est un cadeau d'usage ou une vente ne espèce à bas prix

...pour les autres héritiers soit cela a été immatriculé avant le décès à votre nom avec certificat de cession etc et la voiture est à vous soit ce n'est pas le cas et elle fait partie de la succession

La dater sur la carte grise à votre nom est avant ou après le décès ?
OUI, C'est bien un présent d'usage, mon père a fait cela avant son décès, et les papiers ont été également fait avant son décès, nous étions proches et c'est pour cela qu'il a fait cela à mon attention ou intention suivant les termes à employer...merci pour votre réponse c'est très gentil à vous, j'espère que mon notaire sera m'aider également dans mes démarches vis à vis de ma famille car mon père n'était pas proche d'eux d'ou cette action envers moi.
vous pensez que je vais devoir prendre un avocat pour me défendre vis à vis de ma famille pour faire respecter la volonté de mon père avec lequel j'étais très proche ? Le notaire de la partie adverse veut faire requalifier le présent d'usage en donation, puis-je me défendre sans avocat et juste le notaire ou dois-je vraiment avoir recours à un avocat qu'en pensez vous, si vous y connaissait dans ce domaine, merci à vous POISSON92100
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 808 > STYLE
La date de votre nouvelle carte grise à votre nom est bien avant décès ?
>
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021

Oui oui je vous l'avez déjà indiqué auparavant.
Messages postés
13297
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021
4 216
Le notaire de la partie adverse veut faire requalifier le présent d'usage en donation,

Pas besoin de requalifier, le présent d'usage est une donation.

Pourquoi avez vous tant de mal à l'admettre ?

puis-je me défendre sans avocat

Si vous voulez, mais votre cause est perdue d'avance. Pourquoi faire un procédure (que vous êtes sure de perdre), au surplus pour un enjeu qui est certainement très faible ?
Merci quand même, mais je ne suis pas d'accord avec vous, mais chacun ses opinions et je laisse faire l'avocat.