SAV, garanties vendeur constructeur

MJC - Modifié par MJC le 10/12/2011 à 16:22
 MJC - 10 déc. 2011 à 18:34
Bonjour,
Je viens vers vous en espérant que vous pourrez me guider dans mes démarches Par avance merci
La situation est la suivante

16/01/2010 : Achat en solde d'un Sèche-Linge HotPoint TCL831XB dans un magasin BUT. Le prix d'achat est de 319€ le montant de la remise est de 180€ la valeur réelle du produit est donc de 499€. le produit est livré le 27 janvier 2010.

Février 2011 : Déménagement dans un autre département

Novembre 2011 : Le sèche-linge commence a faire un bruit anormal mais il remplit sa fonction, sécher le linge. Le bruit s'amplifie, j'entre donc en contact avec le magasin BUT de mon nouveau lieu de résidence . Un technicien du SAV BUT passe une première fois et diagnostique un problème qui nécessite la pose d'une nouvelle pièce. Le Technicien revient quinze jours plus tard à mon domicile et procède au changement de pièce. Il s'avère alors que le problème n'a pas été identifié correctement et que l'appareil fait toujours autant de bruit. Le technicien prend donc l'appareil avec lui pour le réparer dans les ateliers de BUT. Avant de partir il me dit qu'il me ramènera l'appareil dans une semaine.

Une semaine plus tard : sans nouvelle du SAV je reviens vers eux par téléphone pour avoir des nouvelles. On m'informe alors qu'un devis a été établi et que le magasin BUT vendeur doit donner son avis.

Une semaine plus tard : Toujours sans nouvelles je passe au magasin BUT ou l'on me donne un autre N° de Tel à appeler. On m'informe également que les réparations seront lourdes et qu'il est fort probable que le magasin vendeur opte pour un avoir selon les conditions générales de garantie (soit - 30% de vétusté).

9 décembre 2011 : Un coup de téléphone provenant du magasin BUT dans lequel est mon appareil m'informe que je dois passer pour échanger l'appareil. Je vais donc en magasin où l'on me confirme que ce sont bien les conditions de garanties qui seront appliqués et qu'ils ne peuvent consentir à aucun geste commercial supplémentaire sans l'accord du magasin vendeur. Le montant de l'avoir est donc de 223 €. Je dois donc débourser plus de 250 € pour avoir un appareil équivalent. Je demande donc à récupérer mon ancien sèche-linge qui était bruyant mais qui séchait le linge. Le responsable du rayon, après avoir appelé son SAV, m'informe alors que c'est impossible car le produit est parti chez HOTPOINT qui refuse de rendre l'appareil pour des raisons de sécurité. Je fais donc part de mon mécontentement et réaffirme l'absurdité de la situation puisque je me retrouve sans sèche-linge avec l'obligation de débourser une importante somme d'argent si je souhaite avoir un appareil que j'aurai toujours si je n'avais pas déclenché de procédure. La responsable du rayon acquiesce sans pouvoir me dire autre chose que de négocier directement avec le magasin vendeur.
De retour chez moi, j'appelle le magasin vendeur. Le responsable du rayon revoie la balle vers le magasin de mon lieu de résidence et m'explique que c'est à ce magasin de consentir à un geste commercial...
En reprenant les conditions de garantie constructeur HOTPOINT je m'aperçois que la garantie légale de deux ans ne fait aucune mention de vétusté. Dois-je les contacter pour qu'ils procèdent à un échange sans dégradation du prix ? Peut-on me refuser de me rendre l'appareil alors qu'il marchait avant de partir de chez moi ? Quels sont mes moyens d'action ?


Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

up
0