Porter plainte contre Mobalpa

Cathy2631 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 7 mars 2023 à 14:11
_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 7 mars 2023 à 15:21

J'ai fait installer une cisine il y a un an de chez Mobalpa, dont deux plans de travail en Fénix fort couteux qui m'ont été vendus comme "extrêmement résistants" !!  Or, de nombreux trous et fissures apparaissent depuis quelques mois alors que nous sommes très soigneux. Le SAV ne veut rien savoir, disant et réitérant qu'il y a eu "vandalisme, chocs et impacts" donc non couverts par la garantie. Il est clair que ce matériau est défectueux ou en tous cas pas adapté à l'usage pour lequel il est vendu par Mobalpa. De plus, nous avons eu de plus les pires ennuis avec eux, des malfaçons, des commandes de meubles aux mauvaises mesures, des retards de livraison incroyables, des dégradations sur nos murs lors de la pose, et des agissements à la limite de la légalité (exiger la totalité du règlement avant la pose, tentative de nous faire payer l'entreposage de meubles aux mauvaises mesures, etc...). J'aimerais donc savoir ce que je peux faire contre eux et de ce que je considère comme une arnaque. Merci de votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mars 2023 à 17:32

Bonjour,

Il n'y a pas de délit ni de crime, donc une plainte est inutile.

C'est un litige civil à traiter dans le cadre du code de la consommation et des garanties légales.

Courrier RAR, et éventuellement signaler à la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr/

2

Merci de votre réponse. Ce n'est pas un délit de vendre un produit en lui attribuant des qualités qu'il n'a pas ? et un usage pour lequel il n'est pas fait ?

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
7 mars 2023 à 14:42

Salut

Non, c'est dans le code de la consommation, pas le code pénal.

0
_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 016
Modifié le 7 mars 2023 à 15:33

Si vous voulez aller sur ce terrain-là ce qu'il y a de plus proche en délit ce serait la "tromperie", mais ça implique un caractère intentionnel en mentant en connaissance de cause sur la qualité de ses produits.

Bon courage pour le démontrer sachant que le parquet n'ouvrira pas une enquête pour une seule plainte isolée, on vous répondra "c'est la faute à pas de chance" en y donnant pas suite.


Il vaut mieux se contenter de régler ça au civil selon le code de la consommation en faisant valoir une non conformité, ce qui peut arriver sans que ce soit intentionnel.
 

Mais si vous pensez ne pas être seul, vous pouvez vous rapprocher d'associations de consommateurs qui auront davantage de poids pour déposer une plainte collective et faire ouvrir une enquête ou plus basiquement dénoncer les agissements d'une telle enseigne.

0

Bonjour

Insistez, faites des recommandés accusé réception.

Ce n'est pas normal si vous êtes soigneux. Ils ont un défaut ou sont mal posés, voir les deux.

J'ai une cuisine posée par Mobalpa (c'était leurs poseurs pas de sous traitance), qui date de 30 ans,  le plan en stratifié (ni le reste) n'a pas bougé, il faut se pencher dessus, pour y voir des micro rayures d'usage. On est soigneux.

Déjà à l'époque les cuisinistes avait mauvaise presse, je m'attendais au pire, mais aucun souci avec eux à la différence de celui qui avait fait les sols et le carrelage (une horreur tout casse)

Mais il y a sans doute toujours des personnes qui en ont, avec certains magasins.

0