Infos sur les capricornes

biggg - 8 déc. 2011 à 12:49
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 déc. 2011 à 13:33
Bonjour, j'habite dans le département de l'oise,près de creil.J'ai été démarché par téléphone pour que l'on m'établisse un diagnostic "gratuit" de dépistage de parasites dans ma charpente.J'ai donc accepté la visite de deux techniciens mandaté par le cabinet d'expertise qui ont examiné ma charpente apparente,sous les combles et ont,bien sûr,observé une attaque débutante de capricornes qu'il me faudrait traiter au plus vite.je dois préciser que ma maison individuelle est plus que centenaire et que,la charpente,est d'origine et en chêne.J'ai cru comprendre,sur internet,que les capricornes sont inféodés aux bois résineux.qu'en est t'il exactement et dois-je me précipiter sinon dans un traitement dont le devis ne m'a pas encore été établi? Merci de vos conseils.

2 réponses

Bonjour,

Les capricornes peuvent s'attaquer au chêne, mais le plus important est de savoir si votre charpente est réellement attaquée.
Si c'est le cas, vous pouvez constater vous-même, avec la pointe d'un tournevis par exemple, si le bois est friable et facie à ''éplucher'': si c'est le cas, le traitement s'impose.
Mais souvent ce sont des vrillettes qui ne font que des attaques limitées au bois, et ne justifient pas un traitement.
Le secteur des traitements de charpentes est réputé pour comporter certaines entreprises indélicates, qui interviennent endehors de toute nécessité.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
8 déc. 2011 à 13:33
Bonjour,
Contactez un charpentier sérieux quitte à le dédommager pour son déplacement. Là vous saurez à quoi vous en tenir. Je n'ai jamais entendu dire qu'une société de démarchage pour traitement des capricornes avait un jour trouvé une charpente saine, non jamais.
Cdlt.
0