Congés payés imposés à une apprentie

ElodieBidou - 7 déc. 2011 à 21:01
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2011 à 12:12
Bonjour,
Mon amie est apprentie, elle a le droit à ses 5 semaines de cp.
L'entreprise lui impose 4 semaines en aout car l'entreprise est fermé.
Et pour la 5eme semaine, il lui a dit CE SOIR que l'entreprise fermerait sans doute la dernière semaine de decembre donc ce sera sa 5 eme semaine.
Est ce autorisé?
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2011 à 21:32
la réponse est oui

" La période de congés payés est fixée et décidée par la convention collective ou, à défaut, par l'employeur, après consultation des représentants du personnel. Il n'a donc pas à recueillir l'accord individuel des salariés, mais est tenu de les informer au minimum deux mois avant l'ouverture de la période de congés payés (article D. 223-4 du Code du travail). "

" Si l'employeur décide de la fermeture de l'entreprise pour toute la période des congés légaux, les salariés doivent partir en vacances à ce moment."
0
Bonjour, et merci beaucoup de m'avoir répondu.

Une dernière chose,
L'employeur lui à dit ça hier soit le 7/12/2011. Lui confirme le 9/12/2011 pour une semaine de vacances pour fermeture du 24 au 1 janvier inclus, le délai est court il me semble pour prévenir mon amie ? Cela fait 15 jours.

Merci
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2011 à 12:12
Oui c' est court mais il y a tellement de gens qui souhaiteraient avoir cette semaine de vacances que c' est difficile de critiquer l' employeur
0