Non restitution de la totalité de la caution

cceline - 6 déc. 2011 à 22:31
 marmenard - 7 déc. 2011 à 08:57
Bonjour,

j'ai rendu ma maison à la mi Aout 2011, mon propriétaire était aussi mon voisin, on avait une bonne relation de voisin, bref l'agence immobiliere m'envoie un huissier pour faire l'atat de sortie, celui ci m'atteste oralement par deux fois, que la maison est propre, bac à graisse vidé etc ... il m'atteste donc qu'il remet les photos et état des lieux de sortie à l'agence et que pour lui aucun soucis ma caution me sera restituée...
le propriétaire lui aussi content et témoin visuel des travaux peintures...
sauf que l'agence au but de deux mois me renvoie mon chèque avec 420 € de moins avec facture d'un peintre soit disant que ce n'était pas le "bon blanc" sur les murs et nettoyage du bac à graisse.
outrée et meme le propriétaire ne comprend pas, quel recours pour que je puisse récupérer cette somme ? faut 'il que le proprio me fasse un courrier et faut t'il que je recontacte l'huissier qui a effectué l'état des lieux ?
merci beaucoup d'avance (ça me dérange vraiment que certaines agences comme celle ci se permette ce genre de chose)
très cordialement

1 réponse

marmenard7 jours d'avance
7 déc. 2011 à 08:40
Bonjour
L'agence vous roule dans la farine autant vous que le proprio
Il faut revoir les bases légales d'une location
Le dépôt de garantie que vous appelez par erreur caution (voir un dictionnaire)
c'est le proprio qui en est le dépositaire légal et pas une agence
Un proprio est responsable pénalement devant un tribunal de son agence et de ses magouillages, car elle est choisie et payée par lui

Autre problème l'Huissier :Un EDL est gratuit et à l'amiable sauf si le locataire ou proprio s'y oppose et un huissier devient indispensable et il est payé à frais partagés
Un Huissier s'il est requit doit vous prévenir avec 7 jours d'avance en reco AR

Si vous ne vous êtes pas opposé à un EDL amiable réclamez les frais d'huissier au propriétaire et la totalité du dépôt de garantie avec menaces d'aller en discuter devant le juge de proximité (en reco AR copie simple vers l'agence et une pour vous)
Désolé pour votre relation amicale avec le proprio qu'il change d'agence ceux ci sont des imcapables
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
Excusez 7 jours d'avance dans ma signature c'est involontaire
0