Avance hoirie

Résolu
sylvie81 - 6 déc. 2011 à 18:33
 sylvie81 - 7 déc. 2011 à 13:03
Bonjour,
quels sont mes droits ,ayant des freres et soeurs cela fait 5 ans que je suis propriéte de la nu propriete, est ce que je peux vendre mon bien?
merci

2 réponses

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
6 déc. 2011 à 19:32
Si vous êtes nu-propriétaire, quelqu'un est usufruitier. Vous ne pouvez vendre votre bien qu'avec l'accord de l'usufruitier.
1
slt
mon pere est mort il y a 5 ans,
alors,quels sont mes droits??
0
Mon pere ma fait donnation en 1999
0
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
7 déc. 2011 à 07:31
Si je comprends bien, votre père vous a fait une donation avec réserve d'usufruit en 1999. A son décès il y a 5 ans, son usufruit s'est éteint, et vous êtes devenue pleine propriétaire.
Je suppose que la succession de votre père a été réglée ?
Vos frères et soeurs étaient-ils également bénéficiaires de la donation ?
Etes-vous propriétaires indivis avec vos frères et soeurs ?.
0
oui, mes freres etaient au courant,mon pere n'avait pas d'argent ,on a du payer tous les frais de scepulture,il n'avait pas de bien en dehors de ca,
la succession je ne sais pas de en quoi ca consiste?
0
7 déc. 2011 à 07:50
Que vos frères aient été informés, c'est bien. Mais qui figure comme bénéficiaire sur l'acte de donation, qui a été passé devant notaire ?
La succession est la procédure qui permet aux héritiers de recevoir l'héritage d'une personne décédée. Quand la succession inclut des biens immobiliers, le recours à un notaire est obligatoire.
0
Votre père voius a donné la nue-propriété d'un bien en 1999 et il est décédé depuis. Si votre père était à l'origine seul propriétaire de ce bien, il vous appartient entièrement depuis le décès de votre père et vous pourriez le vendre.

Mais, vos frères/soeurs ne peuvent pas ne rien recevoir de votre père. Autrement dit, vous ne pouvez pas être bénéficiaire de la donation d'un bien et eux de rien. Si c'était le seul bien de votre père, vous devrez reverser une somme à vos frères/soeurs à titre de compensation.

Dans votre cas, il est indispensable de prendre contact avec un notaire pour clarifier la situation avant la vente.
0
je te remercie pour tous tes conseils j'y vois mieux maintenant,j'ai encore une question
suis je obliger de leurs demander l'autorisation pour la vendre?
0
D'après ce que je comprends de votre situation, non, mais vous devez reverser une partie du prix de vente à vos frères/soeurs du fait du décès de votre père dont vous avez le seul à bénéficier d'une donation ou d'un héritage.

La visite chez un notaire s'impose pour mettre tout ça au clair et régulariser la situation.
0
oui ca j'avais compris,je te remercie pour tout,tu a repondu a toutes mes questions encore merci
0