Donation en avancement d'hoirie

patoche - 20 janv. 2008 à 16:55
 Sylvia - 25 mai 2012 à 17:49
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants et notre soeur à déjà eu une propriété en 1981 en avancement d'hoirie. Notre père est décédé en 1990 et là notre mère a décidé de vendre la propriété ou elle habitait avec notre père. Notre père avait toujours dit que celà reviendrait à moi et mon frère pour équilibrer la donation faite à notre soeur. Mais celà ce n'est pas passé comme çà. A la vente de cette propriété notre mère a pris sa part et le reste la part de notre père est revenue à chaque enfants.
Ma soeur a encore hérité et mon frère avait commencé a dire chez le notaire que ma soeur avait déjà sa propriété. Elle n'a pas été longtemps a lui répondre et ma mère n'a rien dit ni moi non plus. Mais ma mère est décédé en 2005 et notre soeur veut encore ramassé sur l'argent qui reste. Elle n'a rien voulu signé chez le notaire chassant qu'on lui laissait sa maison. Mais le notaire nous a conseillé à mon frère et moi de prendre un avocat donc nous avons suivi son conseil. Donc maintenant avec l'argent qui reste il n'y a pas assez elle est obligé de nous rembourser, puisque sa maison a été réévalué à l'heure d'aujourd'hui. Mais je trouve que çà traine çà va faire 2 ans que notre mère est décédée et c'est toujours au même point.
Je ne comprends pas pourquoi c'es aussi long?

10 réponses

En 1979 mon pére m'a fait une donation en avancement d'hoirie , le bien a été estimé a 150.000 francs Que vaut cette somme en euros en 2008
143
D'après l'Insee http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=achatfranc.htm , 68109,04 euros de 2008, ou 67102,50 euros de 2010... !
0
je suis dans le même cas en 1988 j'ai reçu un terrain qui valait 10.000frs( 1500€)
a ce jour ma soeur en veut 40.000€ aura t elle raison??? ce petit morceau de terre ( 3 ares) c'est aujourd'ui mon jardin mais n'est pas dans un lotissement donc pas constructible a cause de cela toyte ma famille est entrain de s' éclater c'est triste a cause d'une erreur des parents et du notaire de l'époque qui aurait du mettre la mention" non révisable"
0
nous le jugement a eu lieu en mars 2011 et le tribunal nous a donné raison. La propriété quelle avait eu en 1981 de la valeur de 80 000F à l'époque a été réévalué à 70 000€€. Et en plus elle a perdu la quotité disponible, parce que quand vous recevez une part en avancement d'hoirie soit disant les parents on une préférence pour vous dont c'est vous qui percevez cette quotité. Mais pour l'instant elle refuse encore de nous indemniser donc nous allons encore saisir le tribunal pour une vente judiciaire. Comme la maison fait partie de la succession elle ne peut pas vendre sans notre accord, heureusement c'est une sécurité.
0