Séparation de cour par un mur privatif !

bulma - 6 déc. 2011 à 10:31
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 6 déc. 2011 à 22:24
Bonjour,
j'ai construis un mur sur ma propriete pour séparer la cour (à signaler qu'une partie de l'entrée n'était pas une servitude ) donc après avoir pris connaissance auprès des organismes tels que l'urbanisme la mairie etc !!! j'ai érigé ce mur à 10 cm de la propriété de mon voisin. Ceci dit , ce dernier avait auparavant oté une grosse pierre d'un ancien portail qui servait de bornage, il s'est raccordé chez nous pour l'eau ....etc bref il nous a manipuler et nous avions 30 ans pour faire la séparation) mainteant il fait des travaux chez lui mais quels droits j'ai par rapport à mon mur . Nous lui avions fait une lettre en AR pour lui expliqué ce que nous allions entreprendre il a refusé la lettre catégoriquement de toute façon il est imperméable à toutes discutions ! ! ! j'en ai référé a l'huissier qui m'a suggéré d'attendre pour constater ses travaux !!!!! je sais que j'ai un droit de tour d'échelle mais est ce qu'il peut nous interdir (car il est un peu cinglé) de passer sur sa propriété

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
6 déc. 2011 à 21:28
bonjour

je sais que j'ai un droit de tour d'échelle mais est ce qu'il peut nous interdir (car il est un peu cinglé) de passer sur sa propriété

vous n'avez pas ce droit.
si votre mur est neuf (à ce que l'on en comprend), le tour d'échelle n'a pas à vous être accordé par le juge (parce que c'est lui qui décide et personne d'autre en cas de refus de votre voisin) puisqu'il ne peut être invoqué que pour l'entretien d'un mur existant.
à vous de vous débrouiller pour enduire en restant sur les 10cm de terrain que vous avez laissé à disposition de votre voisin...
0
bonjour
Merci de votre réponse donc j'en déduis, que je lui ai adressé un lettre avec A.R pour lui dire qu'il était de mon devoir d'avoir ce mur pour moi, lui refuse tout recommandé, et d'autre part, on m e dit : faut le prévenir !!!!!! mais que voulez vous que je fasse.... sur 10 cm !!!!!!! wahouuuu faut être mince, mais ceci dit l'urbanisme m'a bien dit : vous devez vous mettre en limite !!! bon c'est affolant d'en arriver là !!!! en définitive faut que je force de rentrer chez lui ^pour qu'il n'ai rien à faire sur ce mur ?????? Merciii sympa de votre réponse...... d'autre part pour le tour d'échelle je ne peux donc pas être propriètaire de mon mur ! ! ! ! ! et dire que je l'ai laissé passer gentiment pendant 28 ans ! ! ! ! ! à titre gratuit ! !! j'en suis malade ! ! !
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
6 déc. 2011 à 22:24
sur 10 cm !!!!!!! wahouuuu faut être mince, 

ou agile...

ceci dit l'urbanisme m'a bien dit : vous devez vous mettre en limite !!! 

oui...

d'autre part pour le tour d'échelle je ne peux donc pas être propriètaire de mon mur ! ! ! ! ! 

si, bien sûr que vous en êtes propriétaire... :)
mais cette propriété ne vous donne pas le droit d'empiéter ou de pénétrer sur celle du voisin.

mais il en est de même pour lui sur votre propriété.
si ses tuyaux passent chez vous, vous avez le droit de lui réclamer qu'il les enlève...
0