Copropriété: Mon voisin à tubé ma cheminée!

amandine17 - 2 déc. 2011 à 12:52
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2011 à 16:47
Bonjour,

Jeune propriétaire, j'ai besoin de votre aide...

Propriétaire d'un appartement depuis 5 ans dans un appartement en RDC dans une petite copro de 4 propriétaire , j'ai depuis l'achat une cheminée qui fonctionne tous les hivers.
Je suis d'ailleurs la seule à en avoir une dans la copro.

Mon voisin du dessus, sans demande d'accord préalable à la copro, à fait installer une cheminée chez lui par un professionnel.

Le problème : ce professionnel n'est même pas venu me voir pour m'expliquer les inconvénient de ces travaux, et toujours aucun accord de ma part.
Les travaux ont été réalisé, mon voisin du dessus à une belle cheminée ...... SAUF qu'ils ont dû tuber la mienne!!!! Je n'ai donc plus de cheminée car plus de conduit!!!

Le propriétaire du dessus est par la même occasion, syndic bénévole de cette copro.

Que faire? Je suis paumée!

J'ai passé un coup de fil à l'entreprise qui est intervenue et qui doit me rappeler mais ils commencent à se renvoyer la balle entre mon voisin qui à sa nouvelle cheminée, et l'entreprise qui à exécuté les travaux.


Merci par avance des conseils que vous pourrez m'apporter!

8 réponses

Merci pour vos réponses, c'est gentil de s'attarder sur mon "cas " !

DCI, j'utilise le terme "tuber" mais je ne suis une grande pro.
L'entreprise ayant réalisé les travaux me disait lors du premier contact de ce matin que l'on ne pouvait faire 2 branchements comme le dit PAULIN.
Je ne le savais pas.

Gerber1, Il n'y a pas 4 conduits dans l'immeuble.

C'est une maison construite en 75 , qui à été par la suite divisé en 4 logements ( Je suis au RDC, là où il y avait les garages ). Mais...mal divisée!
L'ancien propriétaire avait fait ça un peu n'importe comment, voulant juste se faire un maximum d'argent il y a 10 ans lorsque l'immobilier sur l'île de Ré explosait.

Donc un seul conduit, le mien , et qui passe donc chez le voisin du dessus!

J'ai souscrit il y a justement 2 mois à une assurance juridique, je vais me rapprocher d'eux lorsque j'aurai un coup de fil de l'entreprise qui s'est occupée des travaux.

Mais, l'entreprise doit elle de son côté s'assurer aussi de la validation des travaux chez les autres propriétaires? ou est ce exclusivement la faute du voisin qui n'a pas été clair ?
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
2 déc. 2011 à 15:00
Vous n'avez pas a attendre une réponse de l'entreprise,votre seul interlocuteur doit être votre voisin.
0
DCI Messages postés 88271 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 376
2 déc. 2011 à 13:43
Bonjour,

"Les travaux ont été réalisé, mon voisin du dessus à une belle cheminée ...... SAUF qu'ils ont dû tuber la mienne!!!! Je n'ai donc plus de cheminée car plus de conduit!!! "

Normalement, un "tubage" ne supprime ni n'obture un conduit de cheminée il ne fait que doubler donc protéger et renforcer celle ci avec un conduit souple ou rigide en inox.
Et chaque cheminée doit avoir un conduit qui lui est propre. Il est rigoureusement interdit de raccorder plusieurs foyers sur le même conduit.

Peux tu être plus précise ?
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 13:47
bonjour : Alors là, il est vraiment gonflé ce syndic bénévole.
C'est encore un goujat qui pense qu'il peut tout se permettre du moment qu'il a à faire à une femme.

Essayez de demander conseil à votre notaire.
ou aussi allez voir une association de consommateurs pour leur expliquer le problème.

Je pense qu'il faudrait faire une LR AR en expliquant à ce monsieur que non seulement il s'est approprié votre cheminée et vous l'a bouchée, et de quel droit ???

Il faut savoir aussi qu'on ne peut pas brancher plusieurs chauffages sur une même cheminée, ce n'est pas aux normes.

Vous pourriez aussi signaler le fait à votre assurance et si vous avez l'assistance juridique, cela pourrait régler le problème.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
2 déc. 2011 à 13:54
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste ,
mais je suis de l'avis de DCI,je croyais que chaque appartement avait son propre conduit de cheminée ,surtout chez "" amandine 17 "" l'immeuble doit comporter 4 conduits.

Je ne sais pas si il faut l'avis de la copro. si c'est ton propre conduit ,çà ne change en rien l'aspect extérieur de l'immeuble .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
2 déc. 2011 à 15:14
Re
Donc là ,votre voisin du dessus vous a piqué votre conduit .
Mais ,si il a qu'un seul boisseau,du S/sol au dernier étage ;a qui appartient le conduit ???? ,
Le conduit de cette maison devait servir pour la chaudiere à gaz ou fuel .
0
Alors, je viens d'appeler le premier propriétaire qui à construit le maison!
C'est mon voisin d'en face donc pratique!

Alors, cette cheminée était dès 1975, une cheminée qui était dans le garage(mon appartement à présent), et il m'expliquait que la chaleur était reconduite au 1er étage ( l'habitation principale) et sortait d'un espèce de placard.

Il avait un chauffage électrique donc c'était une chaleur d'appoint lorsque l'hiver les enfants jouaient dans le garage.

Donc même si c'est une copro, ce conduit semble m'appartenir!
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
2 déc. 2011 à 15:32
Re
Vu de ce point ,apparemment ,votre cheminée a toujours existée ainsi que le conduit.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 16:47
bonjour : si cette cheminée a son départ dans l'appartement d'Amandine, il n'est qu'à elle, puisque pour respecter les normes, personne d'autre n'a le droit de se brancher dessus.

Si le voisin voulait mettre un insert, il ne pouvait s'approprier ce conduit, surtout sans rien demander à personne.

A la rigueur, il aurait pu demander à Amandine si elle avait l'usage de ce conduit, et dans la négative, lui demander une autorisation écrite pour qu'elle renonce à ce conduit qu'il utiliserait lui-même.

Mais là, non, il se l'approprie tranquillement...
0