Restitution de caution : escroquerie ou pas

estelle7272 - 1 déc. 2011 à 08:05
 Laura - 4 déc. 2011 à 20:41
BONJOUR
J'ai loue un appartement ds lequel je ne suis reste que quelques semaines car je ne m'y sentais pas bien. L'appart est neuf, et je le rend ds un etat irréprochable, c est a dire bien plus propre que ds l'état ou je ne l'ai eu. bref, de bonne foi, je montre a ma proprio une tache de café que ma fille a fait sur une lé de papier peint mais j'explique aussitôt que logiquement, d'après la loi, chaque pièce de l'appartement doit être muni d'un rouleau de papier au cas ou.... bref la proprio me dit rendre la caution ds la semaine. Je quitte le 15 juillet, les locataires devant emménager.... le 15 septembre, je n'ai toujours pas ma caution... Nous appelons, sans résultat, puis la semaine dernière nous rédigeons un courrier afin de recuperer notre du.....et la reponse hier, sur une caution de 620 ET 80 eur de charge, il nous est restitue 256 eur.... n'arrivant a joindre l'entreprise pour le ,papier, un artisan est venu justifiant qu'il fallait faire le mur en entier pour que ça ne se voit plus (logement neuf !!!!) et que les frais s'estimaient à 350 eur.... Et pour les charges (le jardin devait etre entretenu et personne n'est venu), elle estime que c'est l'entretien des locaux plus les ordures ménagères, un peu cher pour quelques semaines !!!!
je vous demande de l'aide, ce que je dois écrire pour récupérer mon du... l'appartement était nickel de chez nickel, propre de chez propre alors je ne comprend pas... A t elle le droit ?Bonjour,

6 réponses

Bonjour
Que précise votre EDL se sortie dont un double vous revient de droit après votre signature ?

En ordures ménagères elle est payée en totalité par le proprio sur sa taxe foncière
et il peut vous en demander le remboursement au prorata de votre occupation
il est nécessaire de la voir et de vérifier l'adresse

Si l'état du jardin figure dans l'EDL d'entrée il doit se rendre dans le même état en
sortie

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique).
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Les charges sont un simple remboursement au proprio et aucun bénéfice n'est permis car ce n'est pas imposable
4
estelle7272 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 3
4 déc. 2011 à 20:27
merci des renseignements
0
votre proprietaire en a tous a fait le droit, vous avez fait une tache de café sur un mur, la seul solution était donc bien de retapisser ce mur en entier. il ne s'agit pas d'une escroquerie comme vous dites mais belle est bien de la réalité, une dégradation = une réparation.
1
estelle7272 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 3
4 déc. 2011 à 20:27
merci de votre réponse.
0
Bonjour
il est parfaitement inutile de noter -1 une réponse qui vous déplait
Sur ccm les répondeurs répondent en fonction de la loi et rien que la loi et sans aucun sentiment
Pour moi + 1 à chacun donc remise à zéro
pas important si moi +1 (?)vous me rétrogradez à zéro
1
sourire
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
1 déc. 2011 à 12:06
bonjour , " une petite tache de café ..." cela reste une tache , donc votre propriétaire est dans son droit , c est un logement neuf !!!!! et sachez que pour une petite pièce d à peine 10 m2 cela coute plus de 1000e à refaire , il aurait fallut que vous refassiez ce mur avant de rendre ce logement !!
0
Quand on est en age de boire du café on doit etre en age de nettoyer de suite une tache, ca aurait eviter des frais.
0
4 déc. 2011 à 20:26
sauf que c est ma mome de trois ans qui a tamponner pour la tache... Mais c'est dingue sur site vous etes agressifs, moi je demandais juste quels étaient mes droits, c est tout. Arriver la les gens ne ft que des commentaires moralistes.. C est tout . g tenter de nettoyer, c est pour ainsi dire presque parti mais comme je suis honnete je lui ai dit...enfin bonne soiree
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais en rajouter une couche.
Une tâche de café sur un mur neuf et vous osez râler.
Il est gentil le proprio car moi j'aurais fait retapisser la pièce entière.
Ah quelle mentalité !!!
Mettez-vous à la place des proprio un peu pour changer.
0
4 déc. 2011 à 10:07
eh elle ne l'avait pas vu et c moi qui lui ai dit car je suis honnete... j'attendais le papier que le fournisseur n'a pas remis alors ne jugez pas ma mentalite svp... je suis proprio et je restitue les cautions ds les temps . cxe qui se passe c ets que la proprio rend la caution au bout de cinq mois sans devis sans detail des charges donc je me renseigne
0
Un truc me choque dans le post de depart.
Ou avez vous vu qu'il etait obligatoire en cas de logement neuf de laisser un rouleau de papier pour chaque piece ?.
Pourquoi pas aussi du carrelage, un rouleau de moquette, du parquet...
C'est bien si il y en a par ce qu'il en reste et que les ouvriers le laisse mais ce n'est en rien obligatoire.
Il faudrait aussi laisser de la peinture plynthe, mur, porte et plafond car on retrouverait p-etre pas les memes tons ?;
0
4 déc. 2011 à 20:23
c est ce qui m'a ete demande lorsque j'ai loué une maison neuve, je devais impérativement laisser un rouleau pour chaque piece...D'ailleurs, c'est ce que j'ai pour l'appartement que je loue actullement J'essaie de regarder ds ma papier et vous redis a quoi ca se réfère.... Il est vrai que ca aurait pu etre cool du carrelage, j'adore faire de la mosaïque
0
Si vous refaites une piece la seule obligation est qu'elle soit bien faite, propre et dans des tons neutre.
0